BFM Business
Transports

Agressions de contrôleurs: les syndicats posent un préavis de grève sur l'axe TGV Nord ce mercredi

placeholder video
La grève pour dénoncer ces agressions de passagers, souvent pour non-présentation d'un titre d'identité valable, est portée par Sud-Rail, la CGT et FO.

Attention si vous devez prendre le TGV vers ou depuis le Nord ce mercredi 29 mai. Sud-Rail, la CGT et FO ont en effet déposé un préavis de grève des chefs de bord (contrôleurs). En cause, de nombreuses et récentes agressions de la part de voyageurs suite à la non présentation d'un titre d'identité valable accompagnant le billet.

Les conséquences sur le trafic des TGV devraient être connues ce mardi, rappelons qu'un TGV sans chef de bord ne peut pas circuler.

Cette vague d'agressions est également dénoncée par la SNCF. "Ces derniers jours, plusieurs collègues chef.fe.s de bord ont été victimes d’agressions violentes dans l’exercice de leur fonction. C'est inacceptable et je tiens ici à leur adresser tout mon soutien", dénonce Emmanuelle Chailley, directrice de l'axe TGV Nord chez SNCF Voyageurs.

Pour l'intersyndicale, "les organisations syndicales ont interpellé la direction à plusieurs reprises pour continuer à réclamer de nouvelles mesures préventives pour protéger les ASCT (agents du service commercial train, NDLR). Mais l'entreprise préfère rester sourde prenant le minimum de mesures même après chaque agression. (...) Depuis des mois, les agressions se multiplient et sont de plus en plus violentes".

Il est obligatoire de pouvoir justifier son identité

"Nous sommes déterminés à mettre un terme à ces comportements violents inacceptables et à assurer la sécurité de nos agents. Rien ne justifie des actes d’agression verbale ou physique alors que nos agents exercent leur métier", explique de son côté Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.

Ces affaires de contrôle qui se passent mal se multiplient en effet, à cause, souvent, de la méconnaissance des passagers.

Si un contrôle ne donne pas systématiquement lieu à une demande de présentation de pièce d'identité, il est néanmoins obligatoire de pouvoir justifier son identité lors d'un contrôle, sous peine d'amende, notamment quand on est titulaire d'un abonnement qui sont souvent utilisés par des tiers. De nombreux passagers en font l'amer expérience.

La SNCF rappelle qu'elle ne fait qu'appliquer les textes: pouvoir justifier de son identité est obligatoire, billet en poche ou pas. Et rappelle que les clients sont parfaitement informés de cette obligation car le billet toujours nominatif.

"Demander la présentation d'un titre de transport et d'une pièce d'identité valides n'est pas un abus. Un billet numérique, une carte de réduction ou un abonnement peut être dupliqué. Nous avons besoin de nous assurer de l'identité du porteur. Si une carte d’identité en photo n’est pas acceptée, c'est tout simplement parce que ce type de support est très facilement falsifiable", rappelle Emmanuelle Chailley.

On rappellera également que la loi Savary impose depuis 2016 pour les usagers des transports en commun qui ne disposent pas de titre de transport valable, de pouvoir justifier de leur identité à travers des pièces d’identité reconnues comme valables.

"Une communication publique de SNCF Voyageurs est prévue afin de rappeler les obligations de présentation de pièces d’identité", indique ce lundi Alain Krakovitch.

Voyager tranquille: quelles sont les pièces d'identité acceptées par la SNCF?

-Carte nationale d'identité ;
-Passeport ;
-Permis de conduire ;
-Carte d'invalidité civile ou militaire ;
-Carte du combattant délivrée par les autorités militaires ;
-Carte d'identité délivrée par les autorités militaires ;
-Permis de chasser ;
-Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des documents justificatifs de l'identité.

Il est aussi désormais possible de présenter un visuel de sa carte d’identité sur l’application France Identité.

Mais attention, les scans sur téléphone ou photocopies ne sont pas jugés recevables.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business