SNCF: une ligne centenaire "à bout de souffle"

Le tronçon Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie est à "bout de souffle" selon la CFDT. - -
Deux mois après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a fait sept morts, l'inquiétude règne sur la voie ferroviaire qui relie Nantes, en Loire-Atlantique, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. La CFDT vient en effet de dresser un constat préoccupant sur cette ligne de TER centenaire.
Parmi les problèmes repérés par les cheminots: des rails tordus et 80 éclisses fissurées. Les éclisses sont ces pièces métalliques qui servent à raccorder entre eux deux rails, et c'est le retournement d'une de ces pièces d'acier de dix kilos qui a provoqué l'accident de Brétigny.
La vitesse des trains réduite
"Cette voie est à bout de souffle. Un rail qui casse de temps en temps c'est normal. Là c'est trop. Depuis des années on fait du raccommodage. C'est comme si on multipliait les rustines alors qu'il faut changer la roue", dénonce un syndicaliste dans Le Parisien (article payant). Des cheminots ont ainsi confié à Europe 1 qu'ils devaient parfois souder ces barres en acier cassées, une pratique normalement interdite.
Les usagers se plaignent régulièrement de cette ligne. L'Association sud-Loire océan avait déjà tiré la sonnette d'alarme mi-juillet et invité des usagers à écrire au président de RFF. "La vitesse des trains a été réduite en raison de la vétusté et de l'état de délabrement des voies sur les lignes Nantes-Pornic et Nantes-Challans-Saint-Gilles-Croix-de-Vie", s’inquiétait l'association qui décrivait elle aussi une "voie archaïque".
Des travaux fin 2014
Une expertise a été lancée par la SNCF après une réunion entre l'entreprise et la CFDT, lundi. L’entreprise rappelle que 4.000 traverses et 5 kilomètres de voies (sur la centaine que compte la ligne) ont été changées récemment.
Des travaux sur la ligne sont prévus pour septembre 2014.