SNCF : un mercredi soir de galère dans le nord de l’Île-de-France

Le trafic dans le nord de l'Île-de-France a été très perturbé mercredi soir à cause de voyageurs descendus sur les voies. - -
Ce n’est pas la grève qui a poussé des voyageurs du RER B à descendre sur les voies, mais bien un incident technique provoquant des retards sur certains trains et qui a déclenché leur colère. Vers 17h30 mercredi soir, un problème de caténaire surgit sur la ligne B du RER en Seine-et-Marne. Une rame de train est alors bloquée sur les rails. Impatients, certains passagers ont décidé de descendre sur les voies. Une idée qu’ont aussi eu des voyageurs du RER D qui, à leur tour, sont sortis du train. « Nous sommes arrêtés en pleine voie et les gens sont descendus sur les voies. Il y a des passagers qui marchent sur les voies et c'est le bordel. Le conducteur dit qu'il n'a pas d'info puisque les radios ne fonctionnent pas », a expliqué sous couvert d'anonymat et par téléphone Christiane, bloquée dans un RER à l'arrêt entre deux stations depuis plus deux heures selon elle.
Un effet boule de neige désastreux
A partir de ce moment-là, un effet boule de neige a entraîné des problèmes de régulations sur toutes les lignes du nord de Paris. Dans tout le nord de l’Ile de France, des voyageurs se sont retrouvés bloqués dans les wagons immobilisés. A la gare du Nord, les trains, Transilien comme TGV ou Thalys, subissaient des retards tant au départ qu’à l’arrivée tard dans la soirée. « Après un incident caténaire sur la ligne du RER B, un certain nombre de passagers sont descendus sur les voies ce qui a paralysé l'ensemble du trafic pendant une heure entre 21 et 22 heures », a expliqué un porte-parole de la SNCF ajoutant qu'une cellule de crise avait été ouverte.
Trafic normal jeudi matin
Finalement, vers 23 heures, le trafic à peu à peu repris mais les retards et perturbations étaient toujours nombreux. Ce jeudi matin, le trafic a retrouvé une situation quasi normale sur les lignes H et D. De légères perturbations subsistaient encore sur les lignes B et K du RER.