BFM Business

SNCF: trafic toujours perturbé ce dimanche

De nouvelles perturbations sont attendues ce dimanche à la SNCF.

De nouvelles perturbations sont attendues ce dimanche à la SNCF. - Kenzo Tribouillard - AFP

Ce dimanche, 1 TGV sur 2 et 2 TER sur 5 circuleront, a indiqué la compagnie, qui prévoit déjà de fortes perturbations pour lundi.

Pour ce nouvel épisode de grève, qui débute dimanche, la situation sera encore très compliquée pour les usagers de la SNCF. Seul 1 TGV sur 2 circulera, a ainsi annoncé la compagnie. Mais aussi 2 TER sur 5, 1 Transilien sur 2, et 1 Intercités sur 3.

En Ile-de-France, le trafic sera également perturbé avec en moyenne un train sur deux pour les RER A et B, et un train sur trois pour le RER C. À l'international, un train sur deux circulera, avec un trafic "normal" pour les Eurostar et "quasi normal" pour les Thalys.

Selon les régions, les prévisions de trafic sont très contrastées, avec par exemple un TGV sur quatre pour les lignes de l'axe nord ou un sur six pour les axes intersecteurs (qui ne passent pas par une gare parisienne). Même chose pour les trains Intercités, où le trafic sera "très perturbé", selon la SNCF, pour les lignes Bordeaux-Marseille, Paris-St-Quentin-Maubeuge, Paris-Nevers, ou encore Paris-Caen-Cherbourg.

Un "sursaut de la mobilisation" à prévoir lundi

Le taux de grévistes chez les conducteurs se maintient au-dessus des 50% (55%), même s'il accuse une baisse significative en ce qui concerne l'ensemble des salariés (de 30% à 15% environ depuis le début du conflit).

En outre, la direction de la SNCF ne se veut pas rassurante pour la journée de lundi, estimant qu'il y aura "un sursaut de la mobilisation" des cheminots. De fortes perturbations seront donc à prévoir, notamment en Île-de-France, où les voyageurs des RER C et D sont invités à trouver des modes de transport alternatifs. Les prévisions définitives seront publiées dimanche.

Y.D. avec AFP