BFM Business

SNCF : préavis maintenu dimanche, les négociations continuent

-

- - -

Alors que la FGAAC et la CFDT ont levé leur préavis de grève pour ce vendredi, la direction de la SNCF négocie toujours pour éviter le mouvement prévu dimanche.

La circulation sera normale sur le réseau SNCF ce vendredi. Le préavis de grève a été levé par la FGAAC et la CFDT. Mais c'est dimanche soir qu'il faudra prendre ses dispositions. 5 autres syndicats de la SNCF, dont la CGT, majoritaire, ont maintenu leur préavis.

Pourquoi un mouvement social est donc maintenu le dimanche ? Parce que les syndicats ne sont pas d'accord entre eux. Tous s'inquiètent de la réforme du fret au sein de la SNCF. Mais la FGAAC, premier syndicat de conducteurs, et la CFDT, ont négocié des améliorations dans ce projet, limitant notamment le travail de nuit. Des amendements suffisants à leurs yeux pour lever leur préavis de grève de ce vendredi.

Mais pour les 5 autres syndicats (CGT, FO, Sud-Rail, CFE-CGC, CFTC), cette négociation a minima passe très mal. Ils ne sont pas d'accord sur le projet de réforme et demandent purement et simplement son retrait. Ils dénoncent une déréglementation du travail en raison de nouveaux horaires annoncés et s'opposent au principe du volontariat proposé par la SNCF pour la mise en place de la réforme. Une position fragilisée par la levée de la grève d'aujourd'hui. Les discussions avec la direction doivent continuer ce vendredi pour trouver une porte de sortie d'ici dimanche.

La rédaction et Fabien Crombé