BFM Business

SNCF: le taux de grévistes en légère hausse ce jeudi

Ce jeudi est le 22e jour de grève depuis le lancement du mouvement début avril.

Ce jeudi est le 22e jour de grève depuis le lancement du mouvement début avril. - Patrick Hertzog / AFP

Le taux de grévistes chez les conducteurs est repassé au-dessus de la barre des 50%. Le taux global s'élève à 14,97%, selon la direction.

Le taux de grévistes à la SNCF était jeudi matin de 14,97%, en légère augmentation par rapport à la veille, selon les chiffres publiés par la direction.

En ce 22e jour de grève depuis le lancement début avril du mouvement par épisodes, 54,7% des conducteurs étaient en grève, nettement plus que mercredi, où leur mobilisation était passée pour la première fois sous la barre des 50%. Le taux global était, lui, tombé à son plus bas niveau (14,22%) en semaine depuis le début du conflit.

Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 48,3% des contrôleurs et 19,6% des aiguilleurs étaient en grève jeudi, des chiffres également en nette hausse par rapport à la veille.

Par catégorie, il y avait en milieu de matinée 23,6% de grévistes au sein des personnels d'exécution, 13,4% chez les agents de maîtrise et 4% dans l'encadrement.

La SNCF avait annoncé pour jeudi des prévisions de trafic perturbé identiques à celle pour mercredi au niveau national, avec trois TGV sur cinq, un TER et Transilien sur deux, ainsi que deux trains Intercités sur cinq. A l'international, le groupe ferroviaire prévoyait un trafic en amélioration jeudi, avec quatre trains sur cinq.

J.-C.C. avec AFP