BFM Business
Transports

SNCF: le nouvel intérieur des TGV Ouigo se dévoile un peu

placeholder video
Les nouveaux sièges des TGV low cost ont été exposés lors du salon Vivatech. La compagnie ferroviaire entame un vaste rafraichissement des rames.

Les Ouigo de la SNCF sont un grand succès en France avec 110 millions de passagers transportés en cumulé sur la décennie (2013-2023) dont 25 millions l'an passé. Mais si les prix bas de ces TGV sont salués, leur confort est souvent critiqué.

La SNCF va donc lancer une grande opération de rafraîchissement des rames Ouigo pour rendre son offre plus attractive, une opération à plusieurs centaines de millions d'euros.

Outre un lifting extérieur, c'est surtout à l'intérieur des rames que la SNCF va concentrer ses efforts, avec notamment de nouveaux sièges moins rigides.

Ces derniers ont été exposés par la SNCF lors du salon Vivatech qui a lieu actuellement à Paris.

Les nouveaux sièges des TGV Ouigo
Les nouveaux sièges des TGV Ouigo © SNCF
Les nouveaux sièges des TGV Ouigo
Les nouveaux sièges des TGV Ouigo © SNCF

Par ailleurs, les banquettes vont être retirées, des prises électriques déployées. Un espace de convivialité sera organisé au milieu de la rame et proposera de nouveaux services mais toujours pas de restauration, modèle low cost oblige.

Ce lifting devrait permettre d'augmenter encore la capacité de ses trains en passant de 644 places à 653. Les premières rames reliftées commenceront à circuler début 2025 avant un déploiement progressif jusqu’en 2029.

D'autres nouveautés seront présentées courant juin.

Doubler le nombre de clients, nouvelles destinations

Avec un taux de remplissage de 90%, le modèle Ouigo est rentable avec plus de places dans les rames par rapport à un TGV classique, pas d'achat de rames neuves (du neuf avec du vieux), plus de rotations dans la journée, des options payantes (bagages...), un mode de distribution 100% en ligne...

L'objectif affiché aujourd'hui est clair: doubler d'ici à 2030 le nombre de clients et se hisser à 50 millions.

Pour y parvenir, outre le rafraîchissement annoncé, Ouigo bénéficiera d'ici à 2027 de plus de rames (50 au lieu de 38) à la faveur de la rénovation "à mi-vie", c'est-à-dire après quinze à vingt ans de service, de TGV classiques Inoui qui rejoindront donc l'offre Ouigo et qui seront remplacés par le nouveau TGV M.

La SNCF réfléchit également à plus de destinations desservies (plus de 50 actuellement) notamment à l'étranger même si l'enjeu est de ne pas cannibaliser les TGV Inoui, le coeur de l'offre de la compagnie. Aujourd'hui déjà, 20% des clients de la grande vitesse voyagent en Ouigo.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business