BFM Business

SNCF: la CGT annoncera dans la journée son "calendrier allégé" des grèves de l'été

La CGT entend poursuivre la grève en juillet.

La CGT entend poursuivre la grève en juillet. - Michel Gagne - AFP

Le syndicat décidera ce mercredi des modalités de la grève au mois de juillet.

Alors que l’Unsa et la CFDT ont décidé de ne pas poursuivre la grève cet été, enterrant l’unité syndicale à la SNCF, la CGT entend poursuivre le mouvement au-delà du 28 juin. Elle estime en effet qu'il est encore possible de peser sur les "quatre séries" d'ordonnances du projet de loi qui doivent être rédigées ainsi que les "neuf décrets" attendus.

Reste maintenant à connaître les modalités de ce "nouveau" mouvement, auquel pourrait se joindre SUD-Rail. "Mon souhait, puisque nous n'avons pas les garanties demandées aux gouvernement, au patronat ferroviaire et à l'entreprise, c'est de poursuivre sur juillet et août, avec un calendrier qui n'aura pas la même forme, qui sera plus allégé que ces trois derniers mois, mais qui permettra de maintenir la mobilisation", a indiqué Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, ce mercredi sur Europe 1.

"La question des jours de grève ne sera pas forcément ciblée sur des départs en vacances", a-t-il assuré. La CGT doit ainsi tenir une commission exécutive fédérale ce mercredi pour décider des modalités de grève en juillet. "Est-ce qu'on le fera le 6 et 7, est ce qu'on fera le 6 ou le 7, c'est ce matin qu'on en discute", a évacué Laurent Brun.

Y.D.