BFM Business
Transports

SNCF: Jean-Pierre Farandou confirme la prolongation de son intérim "jusqu'à l'automne"

placeholder video
Le PDG de la compagnie ferroviaire dit avoir, sur la demande de l'Etat, accepter de prolonger son interim jusqu'à la mi-novembre, en attendant la nomination probable de Jean Castex pour le succéder.

Jean-Pierre Farandou va encore diriger le Groupe SNCF quelques mois. Lors d'une conférence de presse sur l'innovation au sein de la compagnie ferroviaire ce mercredi, le PDG par intérim a confirmé qu'il resterait en place jusqu'à l'automne prochain.

"L’État m’a demandé de prolonger mon intérim jusqu’à l’automne. J’ai accepté même si je commençais à envisager une nouvelle vie. Je rends service", a-t-il indiqué après que le conseil d’administration de la SNCF ait validé cette décision il y a quelques jours.

Eviter les réserves de la HATVP

Ce prolongement s'explique par le besoin de faire la jonction avec son probable successeur, Jean Castex, actuel patron de la RATP qui ne peut pas être nommé immédiatement.

Ce dernier a présidé l’Agence de financement des infrastructures de transport de France pendant quelques mois en 2022, il s'agit d'attendre trois années pleines après la date de son départ en novembre 2022, pour éviter toutes réserves de conflit d'intérêts émises par la HATVP, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Le cheminot qui avait failli perdre son poste après avoir validé avec les syndicats un dispositif de départ à la retraite généreux (ce qui avait provoqué l'ire de Bruno Lemaire), avait déjà été prolongé pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, malgré avoir atteint les 68 ans, soit la limite d’âge pour le poste.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business