SNCF : des contrôleurs récompensés pour lutter contre la fraude

- - -
La chasse aux fraudeurs est ouverte pour deux mois dans les TER de la région Centre.
Une affiche apposée en début de semaine sur les tableaux de service annonce un challenge «lutte anti-fraude » du 1er novembre au 31 décembre, avec des récompenses high-tech : « 10 cadeaux à choisir parmi un netbook, une console de jeux, un appareil photo numérique » et « 40 chèques cadeaux d'une valeur de 30 euros ».
Pour figurer parmi les gagnants, il s’agit de découvrir « le plus grand nombre de cartes et abonnements falsifiés ou utilisés par un tiers ».
« Hors de question d’entrer dans ce jeu-là »
Ce « challenge » provoque l’ire du syndicat CGT, qui appelle à le boycotter. « C'est la première fois que ça arrive », commente Didier Barra, délégué CGT des contrôleurs de la région Centre, après la révélation de l'information par le site Rue89 jeudi. « Ils ont déjà monté des challenges comme ça du côté du guichet, ça peut se comprendre, mais de là à organiser un challenge sur la fraude, on n'avait jamais vu ça, c'est n'importe quoi, on ne savait pas que la boîte pouvait aller jusque-là » a déclaré le syndicaliste à l'AFP.
La colère est d'autant plus grande, explique-t-il, que les syndicats sortent d'un mouvement suite à des agressions des contrôleurs dans les TER. « Il y a un taux de fraude important mais l'entreprise se l'est créé elle-même: avec moins de personnel, les trains sont moins contrôlés, et avec le nouveau cadencement un agent seul ne peut pas contrôler tout le train tellement il est plein » , assure M. Barra, avant de préciser qu’il est « hors de question d'entrer dans ce jeu-là » .
« Une émulation d’équipe »
De son côté, la direction régionale de la SNCF se défend de mettre en place une « prime au PV » mais un « challenge d'équipe » pour « sensibiliser aux falsifications d'abonnements et de billets qui sont de plus en plus efficaces ».« On n'est pas sur une prime au développement du chiffre d'affaires, on est sur une émulation d'équipe, l'objectif n'est pas autre chose que de faire bien son métier et le contrôle fait partie des gestes du métier » se défend la direction régionale.