SNCF: Bordeaux et Rennes, prochaines destinations des Ouigo lents

Fort de son succès, la SNCF envisage de renforcer l'offre de ses Ouigo trains classiques, ces liaisons à petits prix fixes mais à bord de trains lents tout rose.
Selon deux notifications déposées auprès de l'ART, le régulateur des transports, la SNCF pourrait exploiter à partir de décembre 2024 deux nouveaux trajets: Paris-Bordeaux et Paris-Rennes.
Pour le premier, la SNCF envisage un ou deux allers-retours par jour depuis la gare d'Austerlitz ou de Bercy avec plusieurs arrêts dont Juvisy et le Futuroscope de Poitiers. Le temps de parcours sera compris entre 4h55 et 5h39 contre un peu plus de 2 heures en TGV.
Pour le second, l'opérateur table également sur un ou deux allers-retours par jour depuis la gare d'Austerlitz ou de Bercy avec des arrêts à Versailles ou encore Chartres et Laval. Le temps de parcours sera compris entre 3h50 et 4h20 contre 1h30 à 2h en TGV.
De 10 à 30 euros le trajet
Les Ouigo Train classique ont été lancés en avril 2022 et ont transporté 1,3 million de voyageurs (chiffre d'avril dernier). Pour le moment, ils circulent sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes.
L'idée: proposer une alternative ultra low cost aux TGV Inoui et Ouigo avec comme promesse un prix bas et fixe (de 10 à 30 euros le trajet voire 5 euros pour les moins de 12 ans) en contrepartie de temps de parcours plus longs et de trains Corail des années 80 qui ont été mis au propre (mais pas modernisés).
"Avec 60% des billets à moins de 20 euros, notre offre low-cost longue distance sur lignes classiques a trouvé sa place sur le marché et prouvé toute sa pertinence" soulignait il y a quelques mois, Jérôme Laffon, Directeur général de Ouigo.
C'est un modèle vertueux pour la SNCF puisqu'il n'y a pas d'achat de matériel roulant. L'opérateur recycle d'anciennes rames circulant notamment sur les réseaux TER et qui sont remplacées par de nouveaux trains modernes.
Rappelons enfin que la SNCF a l'intention de (re)lancer une liaison classique entre Paris et Bruxelles avec son homologue belge, la SNCB.