BFM Business

Salon du Bourget: cinq rendez-vous à ne pas rater

Au premier jour d'ouverture, le salon du Bourget se remplit. Au fond, l'A400M.

Au premier jour d'ouverture, le salon du Bourget se remplit. Au fond, l'A400M. - Eric Piermont - AFP

Nouveautés aéronautiques, démonstrations en vol... Les cinq rendez-vous à ne pas manquer lors de cette édition 2015 du Salon du Bourget.

Le Salon de l'aéronautique et de l'espace a ouvert ses portes ce lundi 15 au Bourget. Inauguré par François Hollande, il sera accessible au public dès vendredi ainsi que ce week-end. Cette année, quelque 120 aéronefs seront présentés et 2.260 exposants vanteront leurs savoir-faire et leurs innovations. Si les démonstrations en vol restent un incontournable, cette 51e édition réserve bien d'autres surprises. Pour vous aider à garder le cap dans les allées bondées des 200.000 m² d'exposition du plus grand salon aéronautique au monde, nous avons repéré cinq rendez-vous.

>> Pour retrouver les annonces en direct, cliquez ici

>Voir ceux qui n'ont encore jamais volé au Bourget

C'est vrai le Bourget ne lèvera le voile sur aucun appareil réellement nouveau. Mais certains appareils s'y produiront en vol pour la première fois. L'Usine Nouvelle en a répertorié six: Bombardier CS300, Boeing 787-9, Dassault Falcon 8X, Airbus Helicopters H160, JF-17 Thunder, Textron AirLand Scorpion. Du gros porteur, au jet privé en passant par l'hélicoptère ou le chasseur, tous les types d'appareils sont représentés. Vous pouvez retrouver le programme quotidien des démonstrations en vol ici.

Autre moment fort de cette édition, le vol du transport de troupes A400M, dont l'un des modèles s'était crashé en Espagne début mai.

>Découvrir l'avion du futur

Les innovations nées du mariage de l'aéronautique et du monde numérique seront omniprésentes au Bourget, préfigurant l'avion du futur. Des cockpits exclusivement composés d'écrans tactiles, comme sur nos smartphones, seront présentés notamment par Thales. Dans un autre registre, Airbus Group fera voler l'E-Fan, un biplace au fonctionnement électrique.

Plus loin de nous, des avions dont la cabine aura été entièrement tapissée d'écrans géants ultrafins ou des sièges capables d'analyser l'état émotionnel des passagers, comme l'expliquait ce lundi Anthony Morel sur BFMTV.

>Découvrir les secrets de fabrication

Si l'aéronautique fait rêver, ce secteur en extension constante peine pourtant à recruter. Pour sensibiliser le public à ces professions, le dispositif Avion des métiers est reconduit. Il donnera à voir cette année une ligne d'assemblage d'un Airbus A320. "Toucher, voir et comprendre", tel est le leitmotiv du dispositif accessible du 19 au 21 juin.

>Assister à la finale du Rocketry challenge

La finale internationale du Rocketry challenge sera disputée le 19 juin au Bourget. Ce concours de fusées mettra en compétition des jeunes de 12 à 18 ans. Outre des critères précis de temps de vol et de trajectoire, le défi consiste à envoyer une fusée embarquant deux œufs crus à 250 mètres de haut, et ramener à l'aide de deux parachutes le tout au sol, sans faire d'œufs brouillés. Le trophée sera remis par Jean-Loïc Galle, PDG de Thales-Alenia Space.

>Prendre les commandes dans un simulateur de vol

Pour les amateurs de sensations, le salon met en place, comme chaque année, plusieurs simulateurs de vol accessibles dans la zone grand public, à proximité de la Porte AWACS. Les cockpits d'un Rafale, d'un Alpha Jet et d'un Eurofighter vous seront accessibles pour quelques minutes