RER A interrompu dans Paris pendant un mois: comment vous déplacer

L’été s’annonce compliqué pour les usagers du RER A. Alors que cette ligne est l’une des plus fréquentées d’Europe, le trafic sera totalement interrompu du samedi 28 juillet au 26 août entre La Défense et Nation. Les quais du RER A seront également fermés dans les Yvelines entre les gares de Poissy et Maisons-Laffite.
Des travaux de renouvellement des voies et du ballast, dont le coût total devrait largement dépasser les 10 millions d’euros, vont être effectués pendant cette période.
Les itinéraires de substitution renforcés
La RATP appelle donc les usagers à adapter leurs trajets en fonction de cette fermeture. Et pour pallier l’absence de trains sur la ligne A du RER, la société de transports prévoit le renforcement des lignes de métro, de tramway et de bus entre La Défense et Nation, notamment en heures de pointe.

Pour trouver son itinéraire de substitution, il est possible d’utiliser le simulateur d’itinéraires disponible sur le site et l’application de la RATP. Cette fonctionnalité prend en compte l’ensemble des perturbations prévues cet été en temps réel.
Des travaux la nuit et le week-end de 2019 à 2021
Ces importants travaux, débutés en 2015, doivent permettre le renouvellement de 24 km de voies et le remplacement de 27 aiguillages entre Nanterre - Préfecture et Vincennes. Pour pouvoir réaliser ces travaux en limitant au maximum la gêne occasionnée auprès des voyageurs, la RATP a décidé de les séquencer et de procéder à une fermeture totale des gares concernées chaque été. A partir de l’été 2019 et jusqu’en 2021, le trafic ne sera interrompu que pendant la nuit et les week-ends.
