BFM Business

Renault reprend le contrôle d'Alpine

Le constructeur français est à nouveau propriétaire à 100% d'Alpine.

Le constructeur français est à nouveau propriétaire à 100% d'Alpine. - -

Le constructeur français a annoncé, ce mardi 10 juin, qu'il rachetait les 50% que Caterham détenait dans Alpine. Renault veut toujours commercialiser une nouvelle Alpine en 2016.

L'Alpine est de nouveau entièrement entre les mains de Renault. Le constructeur vient de racheter, ce mardi 10 juin, les 50% que le britannique Caterham détenait dans le projet Alpine. Du coup, Renault pilotera la relance de la marque.

Le partenariat avait du plomb dans l'aile depuis plusieurs mois. Renault redevient seul maitre du destin de la marque sportive Alpine. Ce divorce avec Caterham ne remet pas en cause l'ambition de commercialiser une nouvelle Alpine en 2016.

Relancer l'image de Renault

Et même si les volumes avec ce type de véhicule sportif sont extrêmement faibles, la relance d'Alpine devra redorer l'image globale de Renault. Le constructeur est surtout connu aujourd'hui pour son savoir-faire dans la gamme "entry": Logan, Sandero et Duster.

Cette Alpine sera assemblée dans l'usine de Dieppe en Normandie. Elle partagera la chaine de montage avec d'autres modèles sportifs du constructeur, comme la Clio RS.

Mathieu Sévin