BFM Business

La Zoe de Renault se rechargera avec une simple prise électrique

Désormais, la Renault Zoe peut se recharger sur une prise secteur.

Désormais, la Renault Zoe peut se recharger sur une prise secteur. - -

Le constructeur annonce une simplification des moyens de recharger de sa citadine électrique dès ce mardi 4 mars. Désormais, une prise de terre suffira. Un moyen de relancer les ventes, espère Renault.

Renault simplifie le rechargement de la Zoé, et lève du même coup l'un des freins à l'achat de sa citadine électrique. Un an après sa commercialisation, les possibilités pour recharger la batterie de la voiture se simplifient considérablement à partir de ce 4 mars.

Désormais, on peut brancher sa Zoé sur la même prise que son congélateur. Plus besoin de disposer de la Wallbox, une sorte de transformateur facturé à plus de 1.500 euros. Une prise traditionnelle avec raccordement à la terre suffira.

Un rechargement un peu plus lent

Revers de cette simplification: faire le plein sera un peu plus long. Comptez trois heures pour disposer de 25 kilomètres d'autonomie, et 10 heures pour faire le plein de la batterie, contre 8 heures aujourd'hui.

Avec la simplification du mode de recharge, Renault cherche à donner un coût de fouet aux ventes de sa Zoé. 10.000 exemplaires seulement ont trouvé preneur l'an dernier. Un bilan commercial qui a obligé Carlos Ghosn à repousser de quatre ans son objectif de vendre 1,5 million de véhicules électriques, initialement prévu en 2016.

Mathieu Sevin