BFM Business

Brevets: Renault progresse plus que PSA

Le technocentre de Renault, à Guyancourt, le creuset de l'innovation du groupe.

Le technocentre de Renault, à Guyancourt, le creuset de l'innovation du groupe. - -

PSA reste le leader français du dépôt de brevets, selon les chiffres publiés par l'Inpi ce 11 avril. Mais c'est Renault qui a connu la plus forte croissance dans ce domaine en 2013.

La France innove! Le nombre de demandes de brevets a augmenté de 1,5% en 2013 par rapport à l'année précédente selon l'Institut national de la propriété industrielle: 16.886 demandes de brevets ont été formulées auprès de l'organisme, selon les chiffres publiés ce 11 avril.

Outre trois organismes de recherche publics, les 20 entités ayant déposé le plus de brevets sont majoritairement des grands groupes industriels français. En tête, PSA Peugeot a publié 1.378 brevets en 2013, en augmentation de 2,2% par rapport à l'an dernier.

Renault quatrième

A la deuxième place mais largement derrière, figure l'équipementier aéronautique Safran. Il en a déposé 645 (+16% par rapport à 2012), tout juste suivi par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (625, +10,4%).

Renault, qui s'est fait raflé la seconde place du classement en 2011 par lSafran, est quatrième en 2013. Le constructeur enregistre néanmoins la plus forte progression par rapport à 2012 (+59,2%). Il est suivi par Schneider Electric (+52,4%).

"Malgré la période de crise, les grands groupes déposants de brevets ne se désengagent pas de la propriété industrielle, l'innovation reste un levier de croissance essentiel dans une stratégie de développement et de conquête des marchés", a commenté Yves Lapierre, directeur général de l'Inpi dans un communiqué.

N.G. avec AFP