Punaises de lit: Clément Beaune va recevoir les opérateurs de transports ce mercredi

Après la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs vidéos attestant de la présence de punaises de lit dans les transports en commun ces dernières semaines, Clément Beaune va recevoir ce mercredi à 11 heures les principaux opérateurs et les associations d'usagers.
Ce rendez-vous autour du ministre des Transports réunira notamment les représentants de la SNCF, de la RATP, de l'UTP (Union des transports publics), de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs), de l'UAF (Union des aéroports français), de la FNAM (Fédération nationale de l'aviation et de ses Métiers) et de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transport).
Le ministère des Transports indique que le but de cette réunion est "de faire le point après les divers signalements reçus, d'objectiver la situation et de renforcer les mesures" pour lutter contre les punaises de lit.
La semaine dernière, Clément Beaune avait déjà dit vouloir à l'occasion de cette réunion "informer sur les actions engagées et agir davantage au service des voyageurs. Pour rassurer et protéger".
Sujet politique
Depuis plusieurs jours, la prolifération des punaises de lit est devenue un sujet politique. Ce mardi le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a considéré qu'il n'y avait "pas de panique générale" à avoir face à ces nuisibles, considérées comme "un fléau" par plusieurs responsables politiques et dont la présence a été signalée dans plusieurs lieux rassemblant du public.
Il a toutefois reconnu que "quand vous avez des punaises de lit, c'est l'enfer", ajoutant que ce qui le préoccupe "c'est que les gens ne se fassent pas gruger avec des boites qui leur font payer 2000 ou 3000 euros" pour les débarrasser de ces punaises".
À l'Assemblée nationale, le président des députés Renaissance (parti présidentiel) Sylvain Maillard a annoncé de son côté un texte transpartisan "début décembre" contre le "fléau" des punaises de lit, les élus LFI déposant de leur côté une proposition de résolution.
"Avec nos collègues des groupes Démocrate et Horizons (les deux alliés composant le camp présidentiel à l'Assemblée avec Renaissance, NDLR) nous avons décidé de faire de ce sujet une priorité", a poursuivi Sylvain Maillard, évoquant un "fléau". Il a appelé les groupes "de l'arc républicain" (soit tous les groupes sauf LFI et RN, NDLR), à contribuer à une proposition de loi transpartisane qui serait selon lui la première défendue lors d'une semaine dédiée aux textes d'initiative parlementaires, et qui doit débuter le 4 décembre.