BFM Business
Transports

"Prévenir les pannes": à cause des fortes chaleurs attendues, la SNCF annule des trains sur les lignes Bordeaux-Marseille et Paris-Limoges-Toulouse

Logo de la SNCF sur la Gare Montparnasse (image d'illustration)

Logo de la SNCF sur la Gare Montparnasse (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

En raison des fortes chaleurs et d'un matériel roulant vieillissant, la compagnie ferroviaire supprime plusieurs allers-retours sur les ligne Bordeaux-Marseille et Paris-Limoges-Toulouse entre ce jeudi 7 août et lundi 11.

Mauvaise nouvelle pour une partie des voyageurs sur les lignes Intercités Bordeaux-Marseille et Paris-Limoges-Toulouse. À compter de ce jeudi 7 août et jusqu'au lundi 11, plusieurs trains seront annulés, a fait savoir la SNCF.

Dans le détail, trois allers-retours entre Bordeaux et Marseille sont supprimés sur la période. Trois allers-retours sont également annulés samedi 9 août sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Enfin, la compagnie ferroviaire annonce 2,5 allers-retours supprimés dimanche 10 août sur la même ligne.

En cause: les fortes chaleurs attendues durant le week-end qui pourraient mettre à mal le matériel roulant. "Les très fortes chaleurs prévues dans les jours à venir sur le centre et le sud du pays nous conduisent à devoir alléger temporairement notre offre de transport", indique la SNCF à BFM Business.

"Prévenir les pannes potentielles"

Alors que les trains Corail utilisés sont parfois âgés de près de 50 ans, "cette mesure vise à prévenir les pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures", poursuit la compagnie. "Le fonctionnement des climatisations des voitures Corail a bien sûr été vérifié sur 100% des trains de la période estivale et elles font l'objet d'un entretien régulier", assure-t-elle.

"Cependant, leur conception ancienne ne leur assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents dans certaines conditions météorologiques comme celles rencontrées à partir d’aujourd'hui", explique-t-elle.

Les clients concernés par ces annulations ont été contactés par la SNCF pour réorganiser leur voyage, "des places restants disponibles dans les trains encadrant", d'autant que la capacité de ces trains "sera renforcée pour faciliter le report de clients dont les trains seraient supprimés". Les voyageurs concernés bénéficient bien entendu de l'échange ou du remboursement de leurs billets sans frais.

En juin dernier, la SNCF avait déjà annulé des trains préventivement pour les mêmes raisons sur la ligne Bordeaux-Marseille. Ces conditions peuvent en entraîner des pannes ou des ralentissements liés par exemple à une surchauffe de composants électriques et électroniques des systèmes de signalisation, à une dilatation trop importante des rails ou encore à une détente des caténaires.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco