Près de 1.000 euros par an: le pass Navigo devrait encore augmenter et passer à 90,80 euros par mois

Pass Navigo (illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le pass Navigo devrait encore augmenter en 2026, et atteindre 90,80 euros par mois selon les projections d'Île-de-France Mobilités dévoilées par France 3 Paris Ile-de-France. Le pass annuel atteindrait, lui, de 998,80 euros à l'année.
Depuis un accord signé avec l'État, Île-de-France Mobilités peut augmenter le prix de son abonnement du montant de l'inflation + 1%. Ainsi, cette année, l'évolution du montant du pass Navigo devrait atteindre 2,3%.
Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) doit voter ce vendredi 17 octobre sur cette hausse, qui correspond à une augmentation de 2 euros. Mais la hausse ne sera définitivement adoptée qu'en décembre lors de la présentation du budget.
"Nous serons en mesure de doubler le réseau de métro en Île-de-France avec 200 km de nouvelles lignes en 2031", met en avant IDFM dans un communiqué.
Une hausse moins forte que l'an dernier
Cette hausse de 2,3% devrait également concerner les forfaits Imagine R réservés aux scolaires, étudiants et apprentis.
L'an dernier, toujours dans le cadre de l'accord entre l'État et IDFM, le tarif du pass Navigo avait également été rehaussé de 2,40 euros, passant de 86,40 euros par mois à 88,80 euros, soit un abonnement annuel de 976,80 euros au tarif plein.
De leur côté, les collectivités s'engagent à augmenter leur participation au financement du montant de l'inflation + 2%. Selon IDFM, cet accord permet d'éviter des hausses brutales des tarifs.