BFM Business

Premiers bouchons sur la route des vacances, principalement sur l'A7

L'A7 concentre les principales difficultés. (Photo d'illustration)

L'A7 concentre les principales difficultés. (Photo d'illustration) - Nicolas Tucat - AFP

Des bouchons sont déjà à noter sur l'A6, l'A7, l'A9 et l'A10 en ce premier jour de vacances scolaires, classé rouge dans le sens des départs.

Les premiers bouchons se sont formés sur les routes des vacances samedi matin, journée qui marque le début officiel des congés scolaires en France et classée rouge sur l'ensemble du pays, selon Bison Futé

L'autoroute A7 concentre sans surprise les principales difficultés. Peu après 10h, 39 km de circulation en accordéon étaient enregistrés de Lyon vers Marseille et la Méditerranée, entre Chantemerle-les Blés et Livron-sur-Drôme (Drôme), et 16 km de bouchon en Isère.

>> Suivez vos conditions de trafic en temps réel 

Sur l'A6, en direction de Lyon, d'importantes difficultés à hauteur de Mâcon sud sont signalées par Bison Futé qui conseille aux automobilistes "d'éviter le secteur", quitte à rallonger le parcours d'une dizaine de kilomètres en empruntant d'autres autoroutes.

L'A10 menant vers la côte atlantique connaissait aussi des premiers ralentissements: à Tours, où la circulation est bloquée sur 1,5 km, et dans les Deux-Sèvres un peu avant Niort.

Sur l'A9 en direction de l'Espagne, le passage de Nîmes était bloqué sur un kilomètre.

Globalement, la circulation s'annonce dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières, d'autant plus que des vacanciers belges et néerlandais se mêlent aux français. Les départs devraient s'échelonner jusqu'en milieu d'après-midi.

L.A., avec AFP