BFM Business
Transports

Préavis de grève à la SNCF pour le premier weekend des vacances de Noël

placeholder video
Ce préavis concerne l'axe sud-est de la SNCF du 17 au 19 décembre. Il pourrait être reconduit lors des week-ends suivants.

Départs compliqués pour les centaines de milliers de Français qui vont prendre le train pour les vacances de Noël?

Selon RTL, Sud-Rail, la CGT et l'UNSA ont en effet déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre (soit le premier week-end des congés) sur l'axe sud-est. Une information confirmée à BFMTV par Sud Rail.

Les syndicats entendent faire pression sur la direction et obtenir des revalorisations salariales alors que les négociations de branche se déroulent en ce moment. 

" Un contentieux avec la SNCF"

"On a un contentieux avec la SNCF. Depuis deux ans on bosse en pleine période Covid et on a pas eu de prime Covid. Ce contentieux s'est transformé en colère. La question de la rémunération ne concerne pas que les cheminots. La direction a encore quelques jours pour négocier et faire des propositions et si elle joue le pourrissement, on sera en grève", a indiqué à RTL Fabien Villedieu, délégué syndical sud-Rail.

Cette grève pourrait être reconduite les week-ends suivant, prévoit de son côté l'Unsa.

L'axe sud-est dessert depuis Paris les villes de Dijon, Besançon, Lyon, Clermont-Ferrand, Nice, Marseille et Perpignan.

Rappelons que lors des précédentes vacances de la Toussaint en novembre dernier, les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots avaient appelé les conducteurs des TGV Atlantique à faire grève également pour le premier week-end de départs. Il s'agissait de protester contre leurs conditions de travail et leurs rémunérations. 8 trains sur 10 avaient finalement circulé.

Gaëtane Meslin avec Olivier Chicheportiche