BFM Business

Pourquoi les feuilles mortes retardent-elles les trains?

Avec l'humidité, les feuilles mortes se collent aux rails et posent des problèmes d'adhérence.

Avec l'humidité, les feuilles mortes se collent aux rails et posent des problèmes d'adhérence. - Guilhem Vellut - Flickr

Ce jeudi, le RER C est perturbé à cause de feuilles mortes accumulées sur la voie, BFM Paris vous explique pourquoi votre train peut être retardé à cause de ce phénomène.

Oui, de simples feuilles mortes peuvent perturber tout un réseau. Le phénomène peut prêter à sourire ou exaspérer les voyageurs, mais à l'automne pas moyen d'y échapper. Ce fléau pour la SNCF a encore perturbé ce jeudi matin la circulation du RER C.

Mais pourquoi? Sur son blog, le RER C explique qu'à cause de l'humidité de la pluie ou du brouillard, les feuilles tombées sur les rails sont écrasées par les roues des trains. En se décomposant, une pellicule de "cellulose" se forme alors et adhère à la surface du rail.

Comme en voiture sur une route mouillée, l'adhérence entre la roue du train est le rail est alors diminuée et la distance de freinage augmente considérablement. Le phénomène peut donc se révéler dangereux, c'est pourquoi les trains doivent circuler à vitesse réduite pour s'assurer de pouvoir freiner à temps.

Pourquoi les feuilles mortes posent-elles problème?
Pourquoi les feuilles mortes posent-elles problème? © SNCF

Un "train laveur" pour nettoyer les rails

Les feuilles agglomérées peuvent aussi entraîner des pannes du train. En phase de freinage, les roues se bloquent mais le train continue à avancer en glissant sur le rail. Les roues sont rabotées par le rail, on parle alors de "roues carrées". Le train doit alors être envoyé en atelier pour réparer la roue.

Si le phénomène est climatique, il n'en est pas moins agaçant pour les voyageurs. Contre ces feuilles qui s'agglomèrent, il existe des "trains laveurs". Pendant tout l'automne, ce train qui projette un jet d'eau à haute pression associé à un brossage sur le dessus du rail est effectué le matin sur le réseau du RER. Mais là encore, le passage de ce train peut entraîner des perturbations car il doit rouler à faible allure.

Carole Blanchard