BFM Business
Transports

Pour le Black Friday, la SNCF casse le prix de sa carte Avantage

placeholder video
Cette carte permet à tous les voyageurs d'accéder à des tarifs plafonnés et à des réductions toute l'année.

Si la SNCF se dit très satisfaite des ventes de sa nouvelle carte Avantage, elle ne se prive pas de lancer un opération promotionnelle à l'occasion du Black Friday (qui débute le 26 novembre). Normalement vendue 49 euros pour un an, cette carte sera facturée 25 euros. Elle peut etre achetée aujourd'hui et n'être activée que dans 5 mois maximum.

Rappelons que la carte déclinée en trois versions (12/27 ans, 27/59 ans, plus de 60 ans) et permet à son détenteur et à un accompagnant d'obtenir 30% de réduction toute l'année.

Elle donne surtout accès, sous conditions, à des prix plafonnés même au dernier moment: 39 euros pour les trajets courts, 59 euro pour les trajets intermédiaires et 79 euros pour les trajets longs (plus de 3 heures).

3 millions de détenteurs de la carte

A ce tarif, la SNCF estime que la carte est rentabilisée dès le premier aller-retour. Précisions que le tarif de 25 ans est valable un an, il revient ensuite à 49 euros par an.

La SNCF, souvent sous le feu des critiques pour ses prix jugés élevés et surtout opaques, a lancé cette nouvelle carte en juin dernier. Le groupe avait donc promis une remise à plat totale de son modèle, une annonce d'autant plus stratégique que ses lignes à grande vitesse et régionales sont désormais ouvertes à la concurrence.

"Nous avons voulu des mesures très concrètes, avec un impact réel, immédiat et mesurable pour l’ensemble des voyageurs", soulignait alors Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF.

Il semble que le succès soit au rendez-vous puisque l'opérateur annonce en vendre actuellement 8000 par jour, deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Au total, trois millions de Français l'ont dans leur poche.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business