Pour la première fois, un Airbus atterrit en Antarctique

Le premier Airbus de l'histoire à atterrir en Antarctique - Hi Fly
C'est une première historique. Un Airbus A340 a posé ses roues en Antarctique le 22 novembre dernier. Opéré par le géant portugais de la location d'avions Hi Fly, cet appareil a vocation à retourner sur ces pistes glacées notamment pour ravitailler les scientifiques sur place et emmener quelques touristes.
Le trajet depuis Le Cap en Afrique du Sud a duré 5 heures et exige une certaine expérience de la part des pilotes puisque l'aéroport de Wolf’s Fang Runway Antarctica ne dispose d’aucune aide à la navigation.


Comme en témoigne Carlos Mirpuri, vice-président de Hi Fly et également commandant de bord de cet avion: "la concentration est énorme et des lunettes appropriées vous aident à ajuster vos yeux entre la vue extérieure et l'instrumentation. Le pilote non volant a un rôle important à jouer en faisant les annonces habituelles et supplémentaires, en particulier dans les dernières étapes de l'approche. Il n'est pas facile de repérer la piste, mais à un moment il faut la voir, car absolument aucune aide à la navigation n'existe et à partir d'une vingtaine de milles il faut être en contact visuel".
Le choix de ce modèle d'Airbus ne doit rien au hasard. "Un avion qui tient ses promesses, à chaque fois. Très fiable, confortable, avec un excellent dossier de sécurité, l’avion a été soigneusement choisi pour bien performer dans cet environnement extrême. Son autonomie exceptionnelle et sa redondance de 4 moteurs le rendent également idéal pour ce type d’opération à distance", explique Hi Fly.
Désormais, l'Airbus sera opéré par la compagnie White Desert pour du fret donc mais aussi pour du tourisme de luxe, la cabine ayant conservé 24 places en classe Affaires.