BFM Business

Porsche contraint d'interrompre la vente d'une partie de ses modèles en Europe

Certains véhicules du constructeur allemand ne respectent pas les nouvelles normes imposées par l'Europe en termes d'émissions de gaz polluants. Les ventes de véhicules neufs sont stoppées en Europe selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Si vous voulez commander une Porsche, il va falloir être patient. Selon le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le célèbre constructeur automobile doit suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente d'une partie de son catalogue en Europe. Un porte-parole du groupe indique que l'offre de véhicules est limitée de façon temporaire.

Et pour cause, certains de ses véhicules ne répondraient plus aux nouvelles normes européennes en matière d’émissions de gaz polluants. Précisément, ce sont les moteurs à essence de Porsche qui ne respecteraient pas les nouvelles limites imposées par l’Europe, à moins d’être équipés d’un filtre à particule.

Sur le site du constructeur, le message suivant s'affiche lorsque l'on souhaite configurer n'importe quel modèle:

"En raison d'une révision des modèles à venir, le modèle que vous avez sélectionné n'est temporairement pas disponible comme véhicule neuf configurable. Nous aimerions cependant vous donner la possibilité de continuer à visualiser ce modèle dans le Car Configurator. Veuillez vous adresser à votre Centre Porsche pour connaître les véhicules en stock et les véhicules d’occasion récents".

Nouveau cycle de mesure

Porsche semble ainsi se présenter comme la première victime du nouveau cycle d’essai européen appelé WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) qui remplace le NEDC (New European Driving Cycle) et dont l'application doit être progressivement mise en œuvre en septembre.

Le constructeur aurait dont été pris par le temps. En effet, le nouveau cycle de mesure impose aux constructeurs de ré-homologuer tous les véhicules qu’ils comptent continuer à commercialiser. De quoi créer une certaine file d'attente aux portes des bancs d'essai.

P.L