BFM Business

Pollution: la vitesse sera-elle bientôt limitée à 30 km/h à Paris?

La vitesse générale dans les rues de Paris va passer de 50 à 30 km/h.

La vitesse générale dans les rues de Paris va passer de 50 à 30 km/h. - -

Après l'abaissement de la vitesse sur le périphérique en janvier dernier de 80 à 70 km/h pour réduire les émissions toxiques, l'équipe dirigeante s'attaque désormais aux autres rues de la capitale. Une mesure incluse dans le nouveau plan antipollution adopté lundi soir.

C'est l'une des mesures contenues dans le nouveau plan antipollution adopté lundi soir par la Ville de Paris. Et elle ne va pas faire que des heureux… Passer la limitation de vitesse générale de 50 à 30 km/h dans la quasi-majorité des rues parisiennes, tel est le souhait formulé par les élus. Seuls les "grands axes circulés", comme les Champs-Elysées, seront épargnés, d'après le Parisien. En janvier dernier, déjà, la vitesse sur le périphérique avait été baissée de 80 à 70 km/h pour réduire les émissions polluantes dans l'air.

"Plutôt que de parler de généralisation, disons plutôt qu’il s’agit de faire en sorte d’inverser ce qui constitue aujourd’hui la règle (les 50 km/h, Ndlr) et l’exception (les 30 km/h)", a annoncé, au quotidien, l'écologiste Christophe Najdovski (EELV), adjoint de la mairie chargé des transports.

Aucune date avancée

Toujours selon Le Parisien, l'Hôtel de Ville ne se dit pas certain du bénéfice que pourrait apporter cette baisse de vitesse généralisée sur la qualité de l'air. Il assure, en revanche, que cela permettrait de réduire les accidents, notamment entre les piétons et les deux-roues.

Les automobilistes parisiens n'auront toutefois pas à lever le pied tout de suite: aucune date d'entrée en application n'a été communiquée pour cette nouvelle mesure. Le nombre de rues concerné n'est, lui aussi, pour l'heure, pas connu. Mais de l'aveu même d'Anne Hidalgo, la nouvelle maire PS de Paris, il s'agira d'en convertir le plus possible. Actuellement, la mairie affirme que près d'un tiers des rues de la capitale sont déjà limitées à 30 km/h.

Jé. M.