BFM Business

Le périphérique parisien officiellement limité à 70 km/h

La vitesse sera limitée à 70 km/h sur le périphérique parisien (photo d'illustration).

La vitesse sera limitée à 70 km/h sur le périphérique parisien (photo d'illustration). - -

Les automobilistes parisiens ne peuvent plus dépasser la vitesse de 70 km/h sur le périphérique depuis 5h, ce vendredi matin.

De 80 à 70 km/h. Depuis 5h, ce vendredi matin, la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien a été abaissée.

"Le paramétrage des radars fixes installés en bordure du boulevard périphérique aura lieu dans le courant de la journée du vendredi", a toutefois précisé la préfecture. Les automobilistes, qui ont été informés depuis plusieurs jours de ce changement, "sont cependant invités à adapter leur vitesse dès la nuit du jeudi au vendredi", ajoute la préfecture.

Le boulevard périphérique compte actuellement 14 radars automatiques et 2 nouveaux seront prochainement installés, prévient la préfecture.

Les 150 panneaux indiquant la vitesse autorisée ont été changés dans les deux nuits précédant ce changement.

Les élus sceptiques

La mairie de Paris insiste sur la réduction de la pollution "de 5%" et la diminution du "bruit pour ses 100.000 riverains" que devrait engendrer cette mesure adoptée mi-décembre.

"Bertrand Delanoë s'est fortement mobilisé depuis trois ans en faveur de cette mesure, qui va permettre de réduire la pollution de l'air parisien en faisant baisser les polluants atmosphériques de 5%, diminuer le bruit du périphérique pour ses 100.000 riverains", ajoute la mairie. "Cela devrait avoir pour conséquence de faire baisser de 23% le nombre d'accidents et de réduire de près de 65 % le nombre de blessés graves et de tués" sur cette artère "fréquentée quotidiennement par 1,3 million de véhicules", estime-t-elle.

L'annonce, à la mi-décembre, du renforcement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien, de 80 à 70 km/h, avait laissé élus et associations plutôt sceptiques sur l'efficacité de cette mesure destinée à "lutter contre la pollution, automobile et sonore".

M. K. avec AFP et vidéo Mélanie Vecchio