BFM Business
Transports

Plus de TER, plus de TGV en 2024: la Bretagne met le paquet dans le train avec la SNCF

placeholder video
La Région et SNCF Voyageurs ont signé deux conventions afin de renforcer l'offre ferroviaire. L'entreprise publique promet notamment des milliers de places supplémentaires dans les TGV, dès 2024.

Les TGV depuis Paris vers la Bretagne sont régulièrement saturés, notamment les week-ends. Une situation qui devrait évoluer assez rapidement. La Région a en effet signé une nouvelle convention avec la SNCF qui vise à renforcer l'offre de trains vers les villes bretonnes.

Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, indique ce jeudi dans Le Télégramme que ses services travaillaient "à ouvrir des milliers de places supplémentaires, dès 2024, chaque semaine, en particulier du vendredi au dimanche".

Concurrence sur le rail français, on est loin du compte dans En route pour demain - 02/12
Concurrence sur le rail français, on est loin du compte dans En route pour demain - 02/12
18:00

Il ne s'agira pas à de rames supplémentaires mais l'opérateur va mieux optimiser le parc existant, à l'image de ce qu'il fait l'été lors des grands départs.

"Une meilleure rotation de notre parc pour mettre le nombre de places au bon endroit", explique le responsable.

Dans le même temps, la SNCF fera rouler plus de TGV à double niveau plus capacitaires sur les lignes vers la Bretagne.

TER: la Région renouvelle sa confiance à la SNCF

L'autre enjeu pour la Bretagne est de raccourcir les temps de parcours depuis Paris en passant sous la barre des 3 heures pour Brest et Quimper. Une étude est en cours dans le cadre du contrat de plan État-Région mais les investissements sont considérables et les travaux se comptent en dizaines d'années.

La Région entend également renforcer son offre de TER BreizhGo. Si ces lignes sont désormais ouvertes à la concurrence dans toute la France, la Bretagne renouvelle sa confiance à la SNCF à travers le renouvellement de sa convention sur dix ans.

"Nous avons regardé les résultats des appels d’offres d’ouverture à la concurrence dans d’autres régions et nous avons âprement négocié avec SNCF Voyageurs. Avec 97% de régularité des TER et 96% de satisfaction du public, les meilleurs taux de France, nous n’avions pas intérêt à courir le risque de performances moindres", explique à nos confrères, Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne.

Pour autant, la Région a demandé à la SNCF d'améliorer la liaison Quimper-Brest où la satisfaction est de 92%. "Nous sommes interpellés, on ne peut pas se permettre de faire moins bien, on doit faire mieux", commente Michaël Quernez, son vice-président aux mobilités et au climat.

Un doublement progressif de l'offre d'ici 2040

De son côté, la Bretagne va acheter six nouvelles rames pour 2026 pour plus de fréquence. Au total, c'est une enveloppe de deux milliards d’euros qui sera consacrée au train sur la période.

Globalement, entre le renforcement des TGV et les nouvelles rames TER, la Région estime pouvoir doubler progressivement l’offre de trains d'ici 2040 (+20% dès 2030 et +50% dès 2035).

De quoi accompagner des usages qui se renforcent rapidement. "En Bretagne, le nombre de voyageurs a augmenté de 40% dans les TER en trois ans, entre 2019 et 2022, pour atteindre 14,5 millions de voyages. Ce n’est pas un hasard. C’est bien parce qu’il y a un travail de partenariat sur l’adaptation de l’offre, un choix politique en faveur de mobilités moins émissives de gaz à effet de serre, une complémentarité TER-TGV qui permet, notamment, à 23.000 abonnés TER de profiter du TGV", se félicite Christophe Fanichet.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business