BFM Business
Transports

TER: à quoi vont ressembler les trains qui vont remplacer ceux de la SNCF entre Marseille et Nice?

placeholder video
Les usagers attendent de pied ferme la nouvelle offre qui sera opérée par Transdev, la qualité du service proposée par la SNCF étant très critiquée.

C'est l'un des grands points noirs de la SNCF. La ligne de TER entre Marseille, Toulon et Nice, et principalement son dernier tronçon entre Cannes et Nice, est devenue un cauchemar pour ses usagers, essentiellement ceux qui doivent l'emprunter quotidiennement pour aller travailler.

Trains bondés, encore plus pendant les vacances d'été, en retard, annulés... Les voyageurs (et la région PACA) dénoncent depuis plusieurs années la qualité de service médiocre proposée par la SNCF sur cet axe très fréquenté qui représente 10% de l'offre ferroviaire régionale.

Lechypre du jour : SNCF, la concurrence peut-elle faire chuter les prix ? - 29/06
Lechypre du jour : SNCF, la concurrence peut-elle faire chuter les prix ? - 29/06
1:37

Autant dire que le changement d'exploitant sur cette ligne dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des lignes régionales a été accueilli avec beaucoup d'espoir. Pour rappel, en 2021, Transdev a été choisi par le Conseil régional suite à sa victoire dans un appel d'offre.

C'est le premier appel d'offre régional remporté par un concurrent privé de la SNCF jusque-là en situation de monopole. Les trains de Transdev commenceront à circuler à partir du 29 juin 2025.

Les attentes sont donc fortes. Ce jeudi, Transdev a présenté le nouveau train fabriqué par Alstom qui circulera sur cette ligne. 16 rames ont été commandées à l'industriel.

Les nouveaux trains TER qui circuleront entre Marseille et Nice en 2025
Les nouveaux trains TER qui circuleront entre Marseille et Nice en 2025 © Alstom
Les nouveaux trains TER qui circuleront entre Marseille et Nice en 2025
Les nouveaux trains TER qui circuleront entre Marseille et Nice en 2025 © Alstom/Samuel Dote

Ces rames Omneo de 8 voitures "offriront 352 places assises ainsi que 49 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court (soit 401 places, au total). Cette grande capacité est obtenue grâce à l’alternance de voitures à un et deux niveaux", détaille Alstom.

"À cela s’ajoute la modularité permettant de faire circuler une ou deux rames couplées l’une à l’autre, en fonction de la fréquentation escomptée. Elles seront à double niveaux et pourront embarquer jusqu'à 418 passagers".

L'intérieur des nouveaux TER de la ligne Marseille-Nice
L'intérieur des nouveaux TER de la ligne Marseille-Nice © Transdev

Offre de transport doublée

Elles seront équipées de prises électriques et USB, "offrant de hauts niveaux de confort et de service à bord tels que la climatisation, un portail wifi, et un espace restauration. Pour renforcer la sécurité à bord, des caméras seront présentes dans chaque rame" ajoute Transdev.

"Nous avons présenté aujourd’hui un train éprouvé, confortable, apte à circuler à 200 km/h, au service de la mobilité de tous les voyageurs", avance Olivier Delecroix, Vice-Président Marketing & Ventes chez Alstom France.

Surtout, et c'est la principale attente, Transdev promet de doubler le nombre d'allers-retours quotidiens sur la ligne.

"Transdev doublera l’offre de transport, avec 15 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire. L’enjeu est d’apporter plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels)", peut-on lire dans un communiqué.

Fruit de la fusion en 2011 de Transdev et Veolia Transport, Transdev est une filiale à 66% de la Caisse des dépôts et consignations.

Rappelons que d'autres appels d'offre régionaux sont en cours: dans les Pays de la Loire, dans le Grand Est... où la SNCF risque à nouveau de perdre son monopole.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business