BFM Business
Transports

Pistes cyclables: qui sont les bons et les mauvais élèves de l'agglomération lyonnaise?

BFM Business
Selon l'association la Ville à vélo, moins de la moitié du réseau structurant d'aménagements cyclables promis dans le Plan Modes doux 2009-2020 a été réalisé.

Des résultats insuffisants. À un mois et demi des prochaines élections municipales et métropolitaines à Lyon, l'association la Ville à vélo a fait le bilan du dernier Plan Modes doux 2009-2020 qui fixait pour objectif de parvenir à 7,5% des déplacements à vélo. Mais aujourd'hui, les comptes n'y sont pas, selon les calculs de l'association. 

92 km réalisés sur les 228 km promis

Ce projet promettait de développer "un réseau structurant" pour assurer notamment des "liaisons intercommunales". "L'accent sera porté sur la lisibilité et la continuité des itinéraires", assurait le plan. Une décennie plus tard, seulement 40 % de ce réseau a été aménagé, selon la Ville à vélo. 

"Dans toute la métropole, seuls 92 km du réseau structurant sur les 228 sont réalisés, soit 40% de l'objectif! Sans parler de la qualité des aménagements réalisés qui laissent souvent à désirer (largeurs, continuité)", tacle l'association dans un communiqué. 

Le 3e et 4e arrondissement de Lyon en tête

Derrière ces chiffres se cache un constat très disparate. Pour déterminer qui sont les bons et les mauvais élèves, la Ville à vélo a donc créé un indicateur de développement des voies cyclables dans l'ensemble des 68 communes et arrondissements de la métropole.

Il combine deux éléments: la proportion des aménagements réalisés sur le réseau structurant et les aménagements cyclables livrés lors du dernier mandat sur les voies à 50 km/h ou plus.

Sur les trois premières marches du podium, on retrouve les 4e et 3e arrondissements de Lyon suivis de Vénissieux "avec respectivement 46%, 68% et 91% des promesses du Plan Mode doux 2009-2020 réalisés et seulement 45%, 20% et 8% de linéaire cyclable aménagé pendant le dernier mandat sur les voies à 50 km/h ou plus", selon la Ville à Vélo. 

Zéro mètre d'aménagement dans 15 communes

A l'inverse, loin au classement, 15 communes se disputent la dernière du place avec "zéro mètre d'aménagement réalisé". Parmi elles, plusieurs se regroupent autour du Val de Saône, "où de nombreux maires siègent pourtant dans la majorité du Grand Lyon depuis 2009", remarque la Ville à vélo.

"Dans les mauvais élèves, on compte également de nombreuses communes de la deuxième couronne lyonnaise, que ce soit à l'Ouest (Charbonnières est 47ème, Francheville et Sainte-Foy-lès-Lyon sont 54ème) ou à l'Est (Rillieux-la-Pape est 31ème, Saint-Fons est 34ème)", note l'association.
Benjamin Rieth