Passagers bloqués à l'aéroport de Madère: le Quai d'Orsay est "en contact avec les Français concernés"

Bloqués depuis plusieurs jours à l'aéroport de Madère à cause des vents violents sur l'île portugaise, les touristes français enragent contre leurs compagnies aériennes mais aussi contre les services de l'État.
Une d'entre-elles, interrogée par BFMTV, s'étonnait mardi du manque de réaction des autorités françaises, notamment le consulat, qu'elle a contacté. Ce mercredi, le Quai d'Orsay veut montrer qu'il est à la manoeuvre.
"Notre ambassade à Lisbonne est en contact avec les compatriotes concernés", indique le ministère des Affaires étrangères à BFMTV.
"Le Quai d'Orsay est en contact avec les compagnies aériennes pour s'assurer qu'elles mettent tout en œuvre pour trouver des solutions", ajoute-t-il. "À ce stade, une vingtaine de Français bloqués sont en lien avec les autorités".
Des logements trouvés pour tous les Français
Comme les hôtels proches de l'aéroport sont quasiment complets, de nombreux voyageurs ont dû passer plusieurs nuits à même le sol dans l'aéroport après les premières annulations de vols. Selon nos informations, il n'y aurait à présent plus personne sans logement.
Rappelons que les compagnies aériennes ont l'obligation de proposer le remboursement du billet (mais pas d'indemnisation s'agissant de circonstances extraordinaires) ou le réacheminement vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires et dans les meilleurs délais.
Elles sont tenues d'offrir une assistance qui englobe l'hébergement et la restauration ou de rembourser a posteriori tous les frais.