BFM Business
Transports

Paris: fin 2016, la moitié de Paris pourrait rouler à 30 km/h

Signalisation d'une zone 30 à Paris.

Signalisation d'une zone 30 à Paris. - Martin Bureau - AFP

Alors que le nombre de voitures circulant à Paris baisse un peu plus chaque année, la mairie de Paris veut aussi réduire la vitesse dans davantage de secteurs. Trente-sept nouvelles zones de limitations à 30 km/h seront mises en place à partir de janvier, selon Le Parisien.

Les automobilistes vont devoir lever encore un peu plus le pied dans Paris intra-muros. Aux déjà très nombreuses zones limitées à 30 km/h, s'ajouteront 37 nouvelles d'ici à la fin 2016, soit 173 km de voies, détaille Le Parisien. L'objectif de la majorité d'Anne Hidalgo est clair: faire de la capitale une "ville 30" en 2020. Seuls les grands axes seront épargnés par la mesure qui couvre pour l'instant un cinquième du territoire de la ville.

Une dizaine de quartiers aménagés au printemps

Les premiers travaux d'aménagements (marquages au sol, panneaux lumineux, contresens cyclables, feux) des nouvelles zones commenceront en janvier pour s'achever au printemps. Sont concernés quatre arrondissements centraux (1er, 2e, 3e et 4e) qui, hors des grandes artères, adopteront partout la nouvelle limitation.

Certaines rues du 8e autour du Triangle d'or (Montaigne, Georges V, Champs-Elysées) et du 17e autour de l'Etoile sont aussi visées. Les rues de Rivoli, de Réaumur et le boulevard Sébastopol ne seront en revanche finalement pas modifiées, la préfecture de Paris qui a le dernier mot en matière de circulation, s'y étant refusé. A ce compte-là, c'est déjà un tiers de la capitale qui sera transformé.

De nouvelles zones pour la fin 2016-début 2017

La majorité municipale ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Fin 2016 ou début 2017, d'autres passages en zone 30 actuellement à l'étude devraient aboutir. Ils portent sur certaines portions des 5e, 6e, 9e, 10e, 13e, 14e, 18e et 19e arrondissements. Mais comme le dit au Parisien l'adjoint aux Transports EELV Christophe Najdovski: "On pourrait arriver à 50% de la ville en zone 30 à fin 2016, mais les choses doivent être calées au niveau des arrondissements".

Côté financement, quelque 30 millions d'euros sur la mandature sont engagés pour réaliser ces changements. Pour Anne Hidalgo, il s'agit d'"Apaiser l'espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier".

Une association d'automobilistes dénonce une utopie

En mai 2015, l'association 40 millions d'automobilistes dénonçait déjà une mesure inapplicable. "Généraliser des vitesses si basses est un non-sens : l’abaissement de la limitation de vitesse n’est compris et admis par les usagers que lorsqu’il est ponctuel et répond à un enjeu d’intérêt général. Si ces zones sont étendues sans raison apparente, elles ne seront plus respectées". Et de pointer un risque d'accident et de pollution accrue, certains moteurs n'étant pas conçus pour rouler à si faible allure.

Si le débat vaut d'être posé, il ne faut pas oublier que la vitesse moyenne de déplacement en voiture à Paris pendant un jour de semaine est déjà de 30 km/h selon les calculs l'Ademe relevés par France Info en mai. Et en cas de bouchons, elle tombe à 15,2 km/h. Soit la vitesse d'un vélo.

D. N.