BFM Business

10 quartiers parisiens bientôt concernés par la limitation de vitesse à 30km/h?

Le Conseil de Paris se prononce ce mardi sur une limitation de la circulation à 30 km/h dans le centre et l'est de la capitale.

Anne Hidalgo s'était engagée sur ce dossier: pour l'élue socialiste, "généraliser les zones à 30km/h d'ici 2020" permettra "d'apaiser l'espace public, de rendre la rue plus sûre et de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier", rappelle la Mairie, alors que le Conseil de Paris se prononce mardi sur une limitation dans le centre et dans l'est parisien.

Christophe Najdovski, adjoint EELV à la Maire de Paris chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, va soumettre aux élus de la capitale "la programmation 2015 de ces aménagements". "Alors que 20% du territoire parisien est aujourd'hui concerné par une zone 30 ou une zone de rencontre, ce taux atteindra les 30% d'ici la fin de l'année".

Création de nouvelles "zones de rencontre"

"Pour cela, ce programme propose de passer en zones à 30km/h l'ensemble de l'hyper-centre : 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements", précise-t-elle. Il "complète également le maillage des "zones 30" existantes avec de nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements". Enfin, il crée de nouvelles "zones de rencontre", sur les plus petits axes, où la vitesse est limitée à 20km/h et où les piétons sont prioritaires", poursuit la ville de Paris.

Voici les principaux quartiers qui devraient être concernés par cette nouvelle limitation:

- Marché St Honoré - Colonel Driant - Dauphine (1er)

- Montsigny Choiseul - Vivienne (2e)

- Vertbois - Grenier St Lazare - Turenne-Vosges (3e)

- Mairie 4e - Ile St Louis - Notre Dame (4e)

- Triangle d'or (8e)

- Malte - St Ambroise - Alexandre Dumas - Boulets (11e)

- Crémieux - Parrot - Reuilly - Ravel - Chailloy - Bercy - Lyon (12e)

- Bibliothèque François Mitterrand (13e)

- Etoile (17e)

- Père Lachaise - Prairies - Lumière - Hilsz (20e)

J.S. avec AFP