BFM Business

Paris: bientôt des parkings à vélos sécurisés près des gares

Des parkings à vélos de grande capacité vont voir le jour près des gares à Paris.

Des parkings à vélos de grande capacité vont voir le jour près des gares à Paris. - FRANCOIS GUILLOT - AFP

Des parkings à vélos de grande capacité et sécurisés devraient voir le jour à partir de l'année prochaine près de la gare de Lyon et de la gare Montparnasse. Paris souhaite aussi déployer des box à vélos sur la voie publique.

Anne Hidalgo souhaite faire de Paris la capitale du vélo. Mais en parallèle du développement des pistes cyclables, l'un des obstacles pour les cyclistes dans la capitale est de pouvoir stationner son vélo de manière sécurisée.

"Le risque de vol et de dégradation est identifié par les Parisien.ne.s comme un des principaux freins à la pratique cyclable. Par ailleurs, certains lieux, comme les gares ou les établissements qui accueillent du public, sont encore dépourvus de stationnement", explique sur Twitter Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports. 

Partant de ce constat, la municipalité souhaite multiplier les possibilités pour garer son vélo en toute sécurité. Dans ce cadre, la Ville souhaite déployer des "véloboxes" sécurisés pouvant accueillir 5 à 10 vélos, accessibles sur abonnement. Leur emplacement doit être décidé "en concertation avec la mairie d'arrondissements et selon la demande des habitants". 

Du stationnement sécurisé près des gares

L'effort de la ville pour favoriser le stationnement des vélos se concentrera aussi particulièrement près des gares. "Gare Montparnasse et gare de Lyon, 2 vélostations seront créées en 2019 et 2020, comprenant du stationnement sécurisé de grande capacité (1.000 places) et plusieurs services pour les cyclistes: recharges VAE (vélo à assistance électrique, ndlr), points d'information...)", précise Christophe Najdovski. 

Dans le détail, le parking de la gare Montparnasse devrait d'abord proposer 600 places surveillées en 2019 puis 400 places supplémentaires l'année suivante, selon Le Parisien. Un projet porté par la Ville avec la RATP, la SNCF et la tour Montparnasse qui devrait voir le jour sous la place Raoul-Dautry, entre la tour Montparnasse et la gare. Du côté de la gare de Lyon, trois espaces de 300 places devraient être créés, avec une première tranche de 300 places ouverte fin 2019 en surface. 

Favoriser l'intermodalité

Dans les deux cas, l'idée est de favoriser l'intermodalité: la possibilité au cours d'un même trajet d'emprunter plusieurs moyens de transport, et de passer facilement du vélo au train. Ces deux installations gare de Lyon et gare Montparnasse proposeront des dispositifs de recharge pour les vélos électriques. 

En parallèle de ces grands parkings à vélos, la municipalité souhaite accroître dans la capitale le service Véligo d'IDF-Mobilité. Ces consignes à vélos sécurisées, accessibles en complément du Pass Navigo sont seulement présentes dans trois emplacements à Paris et pris d'assaut. "Dans quelques mois, nous aurons donc apporté des réponses concrètes pour lever l'un des principaux freins à la pratique cyclable", argue Christophe Najdovski. 

C. B