BFM Business
Transports

"On bat tous les records": les passagers du train Paris-Clermont-Ferrand racontent leur calvaire

placeholder video
De nombreux voyageurs font état d'une panne électrique qui a privé les 700 passagers de chauffage pendant plus de deux heures, alors que la rame était immobilisée en plein cœur de la campagne du Loiret. Les pompiers et la Croix Rouge ont été contraints d'intervenir.

Une arrivée 10h plus tard... C'est aux alentours de 6h20 ce samedi matin que le train Intercités qui relie Paris à Clermont-Ferrand est finalement arrivé en gare auvergnate après un retard de plusieurs heures. En pleine nuit, les presque 700 passagers se sont retrouvés bloqués près de 5h au sud de Montargis après une avarie technique et, pendant plusieurs heures, se sont retrouvés dans le noir et sans chauffage.

Auprès de BFMTV, Gildas, l'un des passagers du train, raconte les longues heures d'attente dans le froid. Les pompiers et la Croix Rouge ont été contraints d'intervenir et de distribuer des couvertures de survie.

"On se pelait, j’espère qu’il n’y avait pas de bébés et de personnes âgées, les pauvres, franchement quelle honte! Je me caillais vraiment parce qu’en plus j’étais à côté de la porte et il y avait des gens qui allaient fumer à côté, on est restés 2h30 sans chauffage, il faisait 8 ou 10°C", raconte-t-il.

"Zéro pointé"

Sur les réseaux sociaux, plusieurs autres voyageurs malchanceux ont également exprimé leur colère. "J'ai pris un train à 18h57 j'etais censé arrivé à destination à 21h28... Il est 03h35 et je suis toujours dedans. La SNCF zéro pointé franchement!", dut l'un d'entre eux sur X, anciennement Twitter.

"La SNCF vous faites quoi!! Le train Paris-Clermont de 19h va arriver à 4h du matin soit 9h au lieu de 3h30! Et des gens sont en train de se trouver mal!!!!", s'énerve un autre passager.

Dans la gare d'arrivée, les proches des passagers oscillent entre colère et résignation, la ligne étant déjà connue pour ses avaries et retards à répétition. "Nous avons l’habitude de ce genre de retards, le train en général, pratiquement à 90% a entre une demi-heure et une heure de retard, cette fois-ci on bat tous les records", dit à BFMTV Philippe Hugo, qui attend sa femme.

"Je viens d’arriver à la gare il est 5h30 ce samedi matin, il n’y a aucun panneau d’affichage, aucun personnel de la SNCF, dans une gare comme Clermont-Ferrand, pour essayer de renseigner les gens qui attendent, je suis absolument sidéré de ce manque de communication", tacle-t-il encore.

Du côté de la SNCF justement, on avance un problème de locomotive. La compagnie ferroviaire présente ses excuses et promet des dédommagements exceptionnels aux passagers.

À cause de cette panne, un deuxième train qui faisait le trajet entre Paris et Nevers s'est retrouvé bloqué. Il a pu reprendre son trajet aux alentours de 2h du matin quand la voie a finalement été dégagée. 

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV