BFM Business

Nissan: Carlos Ghosn annonce un profit warning et une réorganisation

Nissan accuse une chute de ses ventes au premier semestre 2013.

Nissan accuse une chute de ses ventes au premier semestre 2013. - -

Carlos Ghosn, le patron du constructeur japonais, a annoncé, ce 1er novembre, une révision à la baisse des prévisions de résultats pour 2013-2014 et une réorganisation de l'équipe de direction.

Carlos Ghosn prend le taureau par les cornes. Face à l'effritement des ventes de Nissan au premier semestre 2013, le PDG du constructeur nippon a nettement abaissé ses prévisions de résultats 2013-2014, ce 1er novembre. Il a également annoncé une réorganisation de l'équipe de direction du constructeur.

En cause, selon le communiqué du groupe: "les conditions de marché atone en Europe, le coût plus élevé que prévu des rappel de produits et de la demande volatile dans plusieurs marchés émergents-clés".

Le président de Dongfeng entre au comité exécutif

Nissan ne compte désormais plus que sur un bénéfice net de 355 milliards de yens (2,7 milliards d'euros), contre 420 milliards de yens escomptés, pour l'exercice qui commençait le 1er avril 2013 et s'achèvera au 31 mars 2014.

Le Japonais, dont le français Renault est le premier actionnaire, a néanmoins annoncé une légère progression de son bénéfice net de 6,5% entre avril et septembre, à 189,8 milliards de yens.

Depuis le Japon, le PDG Carlos Ghos, a également annoncé ce vendredi une réorganisation de la direction pour "améliorer l'efficacité opérationnelle au sein du groupe". Kimiyasu Nakamura, actuellement président de Dongfeng, le constructeur chinois dont Renault et Peugeot se disputent les faveurs, obtient en particulier un poste au Comité exécutif.

N.G. avec agences