BFM Business

Musk veut convaincre du bien fondé du rachat par Tesla de SolarCity

Le patron de Tesla est aussi président de SolarCity.

Le patron de Tesla est aussi président de SolarCity. - Eric Piermont - AFP

Le fondateur de Tesla voudrait absorber le producteur d'énergie dont il est le président. Un projet controversé.

Tesla s'est à nouveau employé à défendre son projet d'acquisition de SolarCity, un producteur d'énergie solaire, en donnant davantage de détails sur la manière dont la transaction devrait améliorer ses comptes. "Nous nous attendons à ce que SolarCity ajoute plus d'un demi-milliard de dollars de liquidités dans les comptes de Tesla sur les trois prochaines années", indique notamment le constructeur américain de voitures électriques dans un communiqué.

Le constructeur estime de manière générale que l'intégration de SolarCity aura "des avantages financiers importants": le producteur d'énergie solaire devrait contribuer à son chiffre d'affaires à hauteur de plus d'un milliard de dollars en 2017 et aider Tesla à améliorer sa rentabilité. Tesla confirme par ailleurs que 150 millions de dollars d'économies sur les coûts devraient être réalisées dès la première année complète suivant le bouclage de l'opération.

Vote des actionnaires le 17 novembre

Tesla avait annoncé en juin son intention de racheter SolarCity, et les actionnaires des deux entreprises doivent se prononcer le 17 novembre sur cette opération à 2,6 milliards de dollars. Un vote négatif serait un gros revers pour la stratégie du patron-fondateur de Tesla, Elon Musk, qui cherche actuellement à diversifier l'offre de l'entreprise dans les énergies alternatives. Cela s'était encore traduit par l'annonce la semaine dernière d'un nouveau produit, des tuiles pour toits solaires.

Mais un vote négatif n'est pas impossible tant le projet est controversé. Il a suscité d'importantes critiques à Wall Street, où de nombreux investisseurs et experts ont dénoncé un conflit d'intérêt de la part du patron-fondateur de Tesla, Elon Musk et de membres de sa famille qui sont impliqués dans les deux sociétés. SolarCity a été créé par Peter et Lyndon River, cousins d'Elon Musk qui est lui-même président de cette société. Certains ont également estimé qu'Elon Musk faisait assumer à Tesla le passif de SolarCity.

D. L. avec AFP