Métros bondés et scènes de bousculade au cinquième jour de grève dans les transports

La RATP et la SNCF craignaient un risque de saturation en ce cinquième jour de grève dans les transports franciliens, les trains, métros et bus qui circulaient étaient pris d'assaut.
Tensions entre voyageurs
Dans le métro, les difficultés se sont concentrées sur la ligne 4. Dès l'ouverture de cette ligne, les quais étaient noirs de monde.
"Pas moyen de monter dans le métro, on voyait les gens pousser, j'ai quand même peur de faire un malaise", raconte une voyageuse à BFMTV.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos filmées par les usagers montrent ces situations de tension entre les voyageurs, certains tentant de monter à tout prix à bord.
Foule gare du Nord
Côté RER, la ligne B était sans doute l'une des plus chargées avec une foule compacte gare du Nord. L'association d'usagers Plus de Trains recommande d'ailleurs aux voyageurs de la ligne B de l'axe Massy de privilégier la ligne C sur laquelle circulaient des trains presque vides ce lundi matin.
Scènes de bousculade dans le tramway
Les bus n'étaient pas épargnés par l'affluence. D'autant que sur le réseau, la RATP avait prévu d'assurer la circulation de la moitié des bus mais seul un tiers étaient en circulation en raison du blocage des dépôts par des grévistes. Résultat, les usagers étaient nombreux à se masser aux arrêts de bus.
Même chose aux arrêts de tramways avec des quais bondés. Là encore certains voyageurs décrivent des scènes de bousculades. "Ca pousse ça hurle (de rage de peur et de douleur), même la conductrice du tramway s'égosille pour qu les portes se ferment", raconte un usager du T3b obligé de terminer son trajet à pied.
La situation pourrait être aussi compliquée mardi. "Ce sera pareil au moins mardi et probablement mercredi", a prévenu sur BFMTV le directeur de SNCF Transilien.