BFM Business

Les ventes européennes de Renault et PSA carburent au mois de mars

Aucun constructeur européen n'affiche de baisse en mars.

Aucun constructeur européen n'affiche de baisse en mars. - -

Les deux constructeurs ont, en mars, suivi la tendance du marché, avec des progressions de leurs ventes supérieures à 10%, selon les données publiées par l'association européenne des constructeurs automobiles ce jeudi 17 avril.

Ce sont des chiffres qui paraissent impressionnants. Au mois de mars, le marché automobile européen a connu une importante progression de 10,6% par rapport au même mois de l'an dernier, selon les données publiées par l'Association européenne des constructeurs automobile, ce jeudi 17 avril.

Toutefois, cette dernière rappelle que, dans l'absolu, les 1,449 million de véhicules vendus au mois de mars 2014 constituent le deuxième plus faible chiffre pour un mois de mars depuis 2003. Autrement dit, le bond des ventes automobiles en Europe est surtout dû au fait que le mois de mars 2013 avait été particulièrement mauvais.

Tous les constructeurs en hausse

Au niveau des constructeurs, les Français PSA et Renault s'inscrivent pleinement dans la tendance. PSA, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, voit ses ventes augmenter de 10,9%, sa part de marché restant stable à 10,4%.

Renault, lui, enregistre un bond de 30%, porté par la forte hausse des ventes de Dacia (+53,5%), qui représentent un peu moins d'un quart des ventes totales du groupe. La part de marché de la marque au losange passe de 7,6% à 9% et conforte le statut de troisième constructeur européen de Renault.

Les autres constructeurs sont eux aussi en hausse. Ford s'est adjugé 14,6%, Volkswagen 8,6% et Fiat 4,6%. Aucun constructeur n'affiche de baisse.

J.M.