BFM Business

Les prix des carburants augmente ce 11 décembre

Les prix des carburants restent inférieurs à ceux de cet été

Les prix des carburants restent inférieurs à ceux de cet été - -

C’est ce mardi qu’entre en vigueur la deuxième étape du relèvement progressif de la taxe sur les carburants décidée par le gouvernement. Elle va augmenter de 0,5 centime au litre. Une autre augmentation est prévue dans un mois.

Et de deux. Ce 11 décembre, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va être relevée de 0,5 centime par litre de carburant.

Cette augmentation est la seconde en un mois après celle de 1 centime appliquée depuis le 1er décembre. Elles s’inscrivent dans le plan de relèvement progressif des taxes, annoncé à la fin du mois de novembre par Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie. Deux autres augmentations de 0,5 centimes sont déjà programmées pour le 21 décembre et le 11 janvier.

A cette date, la TICPE atteindra alors 3 centimes par litre, soit le niveau pratiqué avant la mise en place pendant 3 mois par le gouvernement du dispositif de lutter contre la cherté du carburant.

 De leur côté, les distributeurs et les pétroliers ont mis fin dès le 1er décembre à l’effort qu’ils avaient consentis pour réduire leur marges de 3 centimes eux aussi. Un effort qui, selon eux, leur aurait coûté 250 millions d’euros sur 3 mois.

Au final, quelles seront les conséquences sur les prix à la pompe dès le 11 décembre ? Malgré cette nouvelle augmentation, ils n’atteindront pas les records historiques enregistrés au cours de l'été. Les cours n’ont en effet cessé de baisser depuis la rentrée.

Actuellement le litre de sans plomb 98 est vendu en moyenne 1,55 euros, selon les relevés du site carbeo. C’est 1,2 centime de moins que le mois passé. Pour mémoire, en août il était à 1,69 euro le litre. Le gazole lui se vend en moyenne 1,371 euro le litre, en baisse de 0,6 centimes depuis le mois dernier.

BFMbusiness.com