Les primes d'assurance des Tesla vont-elles flamber à cause des dégradations?

Des gouttes de pluie visibles à côté du logo Tesla sur le capot d'une voiture électrique Tesla dans le quartier berlinois de Kreuzberg, le 8 janvier 2023. Les ventes de Tesla en Allemagne ont enregistré une nouvelle baisse, selon les données officielles du 5 mars 2025, après que le milliardaire Elon Musk a soutenu ouvertement le parti d'extrême droite AfD lors de la récente campagne électorale. Seuls 1429 véhicules électriques du groupe américain ont été immatriculés sur le plus grand marché automobile européen en février 2025, soit une baisse de plus de 76 % sur un an, a indiqué l'autorité fédérale des transports KBA. - David GANNON / AFP
Les Tesla, déjà parmi les voitures les plus coûteuses à assurer, pourraient bien voir le coût de leur prime d'assurance s'envoler selon les experts, rapporte Autoplus.
Un nombre croissant d'actes de vandalisme sur des voitures Tesla sont en effet recensés aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, depuis la nomination d'Elon Musk à la tête du DOGE, une commission chargée de faire des coupes budgétaires drastiques.
Face à cette vague de dégradations, réalisées en protestation contre le milliardaire, les compagnies d'assurance pourraient bien décider d'augmenter les primes d'assurance, voir, de ne plus assurer les voitures de la marque Tesla.
Les assureurs confrontés à une hausse des sinistres
Selon Matt Brannon, analyste chez Insurfi, interrogé par Autoplus, si les dégradations de Tesla continuent "les tarifs de la couverture complète pourraient augmenter" pour ces véhicules.
Un constat que partage d'autres experts, notamment Shannon Martin, analyste chez Bankrate, qui explique que même si les accidents restent le déterminant principal, les sinistres liés au vandalisme influent tout de même sur le coût des cotisations d'assurance auto.
Si les dégradations sur les Tesla continuent, voire s'intensifient, certaines compagnies d'assurance pourraient décider de ne plus assurer les voitures de la marque américaine, estime même l'analyste.
"Si les pertes deviennent trop fréquentes, certains assureurs pourraient se détourner des Tesla, comme ils l’ont fait pour Kia et Hyundai", assure Shannon Martin à Autoplus.
En 2023, certaines compagnies d'assurance avaient choisi de ne plus assurer certains modèles de Kia et Hyundai, suite à une recrudescence de vols liés à un challenge Tiktok exploitant une faille de sécurité du système antivol.
Les propriétaires de Tesla inquiets
Face à ce phénomène, les propriétaires de Tesla tentent de se protéger en collant des stickers sur leur voiture précisant qu'ils ont acheté leur voiture "avant d'Elon Musk devienne fou".
D'autres tentent de revendre leur véhicule, devenu symboles d'Elon Musk, souvent difficilement. La demande pour les Tesla, il y a encore peu très à la mode, a drastiquement chuté depuis son entrée au gouvernement américain.