Un défi dangereux sur TikTok oblige Hyundai et Kia à mettre à jour le logiciel de millions de véhicules

Hyundai-Kia, le Sud-coréen aux petites voitures accessibles - -
Le "challenge" devenait totalement incontrôlable. Aux Etats-Unis, les propriétaires de véhicules Hyundai et sa filiale Kia font face depuis plusieurs mois à une multiplication des vols aux Etats-Unis. En cause, une faille dans le logiciel antivol qui pouvait être désactivé grâce à un simple câble USB.
Et lorsque la nouvelle arrive sur TikTok, elle devient virale, bien aidée par ceux qui se présentent comme les "Kia Boyz". Comme le raconte The Verge, les véhicules récents des deux marques ne disposent pas, contrairement à la concurrence, d’un système antidémarrage électronique. En démontant l'emplacement dans lequel il faut insérer la clé pour démarrer le véhicule, les voleurs n’avaient plus qu’à utiliser un câble USB à la place pour lancer le moteur.
La France pas concernée
Résultat, en quelques mois, des milliers de vols ont été répertoriés et surtout 14 accidents ayant provoqué 8 décès aux Etats-Unis ont été recensés. Ce sont les véhicules datés de 2015 à 2019 qui sont concernés par ces vols, souvent terminés en embardées.
Les mises à jour ne permettront pas d’empêcher totalement le démarrage frauduleux mais vont allonger de 30 secondes à une minute la durée de l’alarme. La présence d'une clé dans le démarreur sera par ailleurs exigée pour lancer le véhicule. Contactée par Tech&Co, la filiale française de Hyundai souligne qu’aucun véhicule français n’est concerné par cette mise à jour car les systèmes antivols sont tout simplement différents.