BFM Business

Le trafic SNCF encore perturbé ce vendredi

Le taux de grévistes devrait baisser par rapport à lundi dernier.

Le taux de grévistes devrait baisser par rapport à lundi dernier. - Christophe Archembault - AFP

La direction de la compagnie prévoit "un peu plus d'un TGV sur 2" en circulation et autant de RER, ainsi que deux TER ou Intercités sur cinq.

Un TGV sur 2, 2 TER sur 5, 1 Transilien sur 2 et 2 Intercités sur 5 circuleront ce vendredi pour cette nouvelle journée de grève, a indiqué la direction de la SNCF.

Cette dernière s'est toutefois félicitée du taux de grévistes, en nette baisse par rapport à lundi dernier, qui avait vu un sursaut de la mobilisation cheminote.

Les conditions de trafic sont "parmi les meilleures constatées depuis le début de la grève", a ainsi déclaré Mathias Vicherat, le directeur général adjoint de la compagnie.

Concernant le TGV, il a évoqué des "disparités fortes" selon les régions. A titre d'exemple, quatre trains sur cinq sont programmés sur l'axe Est et seulement deux sur cinq dans le Nord.

Un peu plus d'un RER sur deux

Deux-tiers des TGV low-cost, les Ouigo, circuleront vendredi, "une première" depuis le lancement du conflit, selon Mathias Vicherat. Il a évoqué "40%" d'Intercités et "42%" de TER en moyenne, là aussi avec "des disparités fortes entre les lignes".

Sur le réseau Transilien, en région parisienne, le dirigeant a cité "un peu plus d'un RER sur deux" en moyenne.

Dans le détail, la moitié des RER circuleront sur la ligne A et sur la portion Nord de la B. Deux tiers des trains rouleront sur la portion Sud du RER B et un tiers sur la ligne C. Le groupe public ferroviaire table sur deux trains sur cinq pour la ligne D.

-
- © -
-
- © -
Y.D. avec AFP