Le Sytral débloque 1,1 million d'euros pour renforcer la sécurité sur le réseau TCL

Un bus TCL. - BFM Lyon
C'est une annonce qui va dans le sens des conducteurs du réseau TCL. Après une agression au marteau fin août puis l'attaque mortelle au couteau à Villeurbanne, les agents TCL réclamaient plus de sécurité. Dans leur préavis de grève pour ce mercredi, ils avaient également fait de cette question, une des principales revendications.
Leur voix a porté puisque le Sytral a annoncé mardi débloquer 1,1 million d'euros supplémentaires pour renforcer son dispositif de sécurité. "Cela s’ajoute aux 3,8 millions déjà consacrés à la présence sur le terrain d’agents de sécurité, en accompagnement de lignes en soirée, en fermetures de lignes ou stations", explique la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda.
Bellecour, gare de Vaise ou Gorge de Loup
Au total, quinze agents de sécurité supplémentaires vont être déployés de "façon pérenne (…) sur cinq nouveaux périmètres prioritaires".
En place depuis le 20 septembre, ces nouvelles équipes sont présentes "à la gare routière Bonnevay, dans les stations de métro Gorge de Loup, Gare de Vaise, et Bellecour ainsi que dans les pôles d'échanges de Perrache et Vénissieux", indique le communiqué du Sytral.
"Ce renfort du dispositif vient s’ajouter aux 6 agents déjà présents aux stations de métro Guillotière et Part-Dieu", est-il précisé.
Selon le Sytral, le budget de fonctionnement dédié à la sécurité pour le réseau TCL était de 26,45 millions d'euros en 2018.