BFM Business

Le site Voyages-SNCF.com va changer de nom

Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF

Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF - Geffroy Van der Hasselt - AFP

Le site de réservation de billets et de voyages de la compagnie nationale s'appellera OUI.sncf à partir du 8 décembre prochain. Et proposera notamment un système d'alerte prix.

Mini-révolution à la SNCF. À partir de décembre prochain, le site Voyages-sncf.com fera peau neuve et changera de nom pour s'appeler OUI.sncf.

Le PDG de la compagnie ferroviaire Guillaume Pépy l'a confirmé ce jeudi sur Europe 1. "Voyages-sncf.com va s'appeler OUI.sncf à partir du 8 décembre", a-t-il affirmé.

De fait, ce changement vise surtout à créer une cohérence marketing pour l'entreprise publique, alignant ainsi le nom de son site de e-commerce lancé en 2000 (et qui a vendu 86 millions de billets l'an dernier) sur celui de son offre TGV, désormais appelée inOui depuis juillet dernier. Changement qui permettait également de se caler sur son offre low cost OuiGo, ainsi que sur le service OuiBus, qui avait remplacé IDBus en 2012, et OuiCar, son service de location de véhicules entre particuliers.

Une alerte petit prix

Pas de grands bouleversements en vue autrement. "On garde tout ce que vous aimez et on améliore le reste", promet ainsi la page dédiée au lancement de OUI.sncf.

Une fonctionnalité va néanmoins être ajoutée. "Il y aura un changement formidable: quand vous cherchez des petits prix, il y aura une alerte petit prix. Supposons que vous voulez aller à Saint-Malo pour moins de 40 euros. Dès qu'un prix correspondra à votre demande, OuiSNCF vous enverra un message pour dire 'ce n'est pas la peine d'aller toutes les cinq minutes sur un site, j'ai un prix'", a expliqué Guillaume Pépy.

Concrètement, le client configurera une alerte sur une destination avec un jour et un budget maximum. Il recevra ensuite un mail ou une notification mobile dès qu'un billet correspond à son budget.

Grand rush sur les offres de Noël

Sur Europe 1, Guillaume Pépy a également mis en avant l'important succès des ventes de billets pour les offres de Noël. Lorsque les ventes ont été ouvertes le 12 octobre à 6h du matin, il y a eu "34 billets qui ont été vendus à la seconde", a indiqué Guillaume Pépy. Sur toute la journée, "on a vendu 1,2 million de billets", a-t-il ajouté. "Les gens qui se sont réveillés à 6h et qui ont réservé ont eu les meilleurs tarifs. Pour ceux qui se sont présentés à 18h00, les meilleures offres étaient parties", a-t-il reconnu.

Interrogé sur la possibilité d'étaler un peu les ventes de billets intéressants, Guillaume Pépy a indiqué qu'il "faudra réfléchir pour les années à venir". "Mais le train marche bien. Depuis l'été, on fait 10% de fréquentation en plus", s'est-il félicité.

J.M.