Le groupe ADP n'anticipe pas de retour à la normale dans les aéroports avant 2025-2027

ADP table sur une croissance en hausse pour 2016. - Dominique Faget - AFP
Le groupe ADP n'anticipe pas de retour à la normale du trafic aérien avant au moins quatre ans. "Nous demeurons dans nos perspectives entre 2025-2027", a indiqué Augustin de Romanet, PDG du groupe, invité de Radio Classique ce vendredi.
Au mois d'août, le trafic total du groupe ADP était en hausse de 10,8 millions de passagers par rapport à août 2020, avec 20,1 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Mais l'activité n'est pas revenue au niveau d'avant-crise.
Le trafic aérien international n'a pas repris
Pour Paris Aéroport seul, le trafic est en hausse de 2,5 millions de passagers par rapport à août 2020, avec 5,8 millions de passagers accueillis. Il représente seulement la moitié de celui observé au mois d'août 2019.
"Le fait que les pays d'Asie et les Etats-Unis soient pour des raisons différentes quasiment fermés au trafic aérien international nous pénalise beaucoup", assure Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP.
D'autres groupes sont moins pessimistes. Ryanair vient par exemple de relever sa prévision de trafic à long terme avec 225 millions de passagers transportés par an d'ici 2026, contre 200 millions précédemment, selon Reuters.
"Le modèle de Ryanair est très particulier", a réagi Augustin de Romanet. "C'est le modèle d'une compagnie qui, en quelque sorte, rançonne les aéroports. Ryanair n'accepte pas de payer le vrai prix des investissements. La plupart du temps, Ryanair arrive dans les aéroports subventionnés par les politiques".