BFM Business
Transports

Le chef étoilé Thierry Marx renouvelle sa carte pour les TGV (avec un prix en hausse)

placeholder video
La SNCF a renouvelé son partenariat avec le célèbre cuisinier. Au menu: de nouveaux plats et desserts et un peu d'inflation.

Une montée en gamme réussie? Un an après avoir annoncé un partenariat avec le chef étoilé Thierry Marx afin de développer une carte pour les TGV Inoui, la SNCF annonce ce mardi renouveler cet accord.

Le cuisinier propose ainsi une nouvelle carte avec "trois nouveaux plats, dont un végétarien et un 100% végétal, ainsi qu’un dessert inédit 'pomme & galette fondantes', élaboré en collaboration avec Jean Hénaff".

Outre ce dessert, les voyageurs pourront donc déguster "des boulettes végétales et légumes comme un pot-au-feu, des pâtes risoni à l’encre de seiche façon risotto, carottes et poulet et une salade de lentilles, chou-fleur, butternut, purée de champignons aux noisettes". Le burger rösti de pomme de terre, sauce tomate "est, pour sa part, reconduit en raison de son succès cet été", s'enthousiasme l'opérateur.

La carte 2023-2024 de Thierry Marx pour les TGV
La carte 2023-2024 de Thierry Marx pour les TGV © SNCF Voyageurs

L'inflation est passée par là

Outre la qualité mise en avant, la SNCF souligne que sa carte comporte "92% de produits fabriqués en France, 39% de produits certifiés bio issus de l’agriculture raisonnée ou d’une exploitation Haute Valeur Environnementale, 73% de produits sans conservateur, sans arôme ni colorant artificiel, et 43% de produits fabriqués par des PME et TPE".

Malgré tout, l'inflation est passée par là. En 2022, le menu Thierry Marx (plat, dessert et boisson fraiche hors bière) était facturé 14,80 euros. Il passe cette année à 15,90 euros soit une augmentation de 7,4%.

Ce menu étoilé complète toujours les plus classiques Menu Snack (13,10 euros) et Sandwich (12,20 euros) dont les prix ne changent pas. Ou encore des formules sur le pouce comme le P'tit Dej (7,10 euros) ou le Café Brioche (4,40 euros).

L'an passé, Thierry Marx expliquait à l'occasion de la présentation de ce parteneriat: "Le Bar TGV Inoui est pour moi créateur de lien social, un lieu de vie où chacun peut se croiser et partager un moment. Je suis très heureux de faire partie de la parenthèse de votre voyage".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business