BFM Business
Transports

La SNCF veut revoir sa politique tarifaire d'ici l'été avec plus de petits prix

.

. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Face aux critiques sur la politique tarifaire de la SNCF, son patron Jean-Pierre Farandou explique réfléchir à "des adaptations profondes de la gamme tarifaire qui permettront par exemple d’avoir des petits prix jusqu’au dernier moment".

Comment redonner aux Français l'envie de prendre le train? Si la situation sanitaire et les restrictions mises en place n'encouragent pas vraiment les déplacements, la question des prix des billets se posent une nouvelle fois.

Conscient de ce problème, le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou a clairement remis en cause le système tarifaire actuel, précisant une nouvelle fois qu'une réforme était attendue sur ce point:

C’est un système qui date d’une trentaine d’années (...) qui fait que les petits prix, les plus bas, disparaissent dans les derniers jours avant le départ du train, a-t-il expliqué sur France Inter. Et de plus en plus de Français sont obligés de réserver très tard, ils ne peuvent pas réserver trois mois avant, c’est plus du tout dans les modes de vie. Donc il faut absolument que nous revoyons le système tarifaire, j’ai demandé aux équipes voyageurs de le faire."

Proposer des prix bas jusqu'au départ du train

L'objectif serait de pouvoir proposer ces "adaptations profondes de la gamme tarifaire" pour l'été prochain. S'il souhaite un train "accessible à tous", Jean-Pierre Farandou ne s'engage pas pour le moment sur une baisse du prix moyen du billet "en pourcentage" mais plutôt sur cette disponibilité des prix bas jusqu'au départ du train:

Ce n’est pas une baisse en pourcentage, c’est le fait qu’aujourd’hui vous avez des gammes de prix, avec des prix bas et des prix élevés. Le problème c’est que les prix bas disparaissent rapidement (…): il faut qu’on garde des prix bas jusqu’au bout et c’est avec ce genre de mesures qu’on aura la capacité de reconquérir la clientèle et de la développer."

En février 2020, le magazine 60 Millions de consommateurs dressait un bilan particulièrement négatif de la promesse de la SNCF de proposer des tarifs plus clairs. L'enquête montrait notamment que sur une même destination, le tarif proposé au voyageur peut ainsi être multiplié par près de douze selon la date de son voyage ou le moment où il achète son billet.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto