BFM Business

La SNCF va proposer dans ses gares des trottinettes en libre-service

La gare RER de La Plaine - Stade-de-France va être la seconde gare équipée d'un service de location de trottinettes.

La gare RER de La Plaine - Stade-de-France va être la seconde gare équipée d'un service de location de trottinettes. - Jean Ayissi - AFP

La SNCF vient de lancer une expérimentation: pendant six mois, l'entreprise va mettre à disposition de ses voyageurs des trottinettes connectées en libre-service. Un complément de transport réservé, dans un premier temps, aux Franciliens.

Après les trains puis les bus, la SNCF fait désormais rouler... des trottinettes. L'entreprise ferroviaire, via SNCF Gare&Connexions, sa filiale chargée de gérer et de développer les gares, a choisi de tester en Ile-de-France un nouveau service: la location de trottinettes connectées en libre-service.

La gare RER de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est la première a avoir été équipée de bornes. À compter du mois d'août, et pendant six mois, les voyageurs transitant par cette halte pourront donc emprunter une trottinette pour continuer leur trajet, à condition d'avoir préalablement réservé leur engin grâce à une application mobile. L'entreprise indique que l'utilisation de ces trottinettes connectées sera facturée selon un forfait allant de 0,99 euro les deux heures à 10 euros pour 50 heures d'utilisation.

Plusieurs gares vont être équipées 

"Tout le monde a besoin d'un complément de transport", explique Patrick Ropert, le directeur général de SNCF Gare&Connexions, qui indique qu'après la gare de Saint-Denis, d'autres bornes seront installées dans d'autres gares.

"La semaine prochaine, il y aura une autre borne à La Plaine - Stade-de-France", confirme Jacques Peyn, directeur de la Direction des Gares d'Ile-de-France. "On est en train de répertorier les gares où il y a des destinations importantes, comme Poissy pour aller vers Peugeot. On va essayer de grossir l'expérimentation d'ici la fin de l'année", poursuit-il. 

Une start-up alsacienne fournira les trottinettes 

"Premier projet en complément de mobilité" de SNCF Gare&Connexions, les trottinettes utilisées dans le cadre de cette expérimentation ont été présentées par la start-up alsacienne Knot, lors d'un concours d'innovation organisé en 2016. 

"Pour Gare&Connexions, le chiffre d'affaires, généré par cette expérimentation, est ridicule, quelques centaines d'euros maximum" glisse Patrick Ropert. "Notre enjeu est surtout d'innover sur les services" ajoute le directeur général de SNCF Gare&Connexions qui n'exclut pas de "monter au capital" de la jeune entreprise si le test menée ses six prochains moins se révèle fructueux. 

En parallèle de l'opération montée par la SNCF, la Société du Grand Paris a également décidé de proposer aux voyageurs franciliens des trottinettes Knot. Elles sont notamment disponibles, à la location, à la sortie de la station de métro Châtillon-Montourge, dans les Hauts-de-Seine. 

A.M. avec AFP