BFM Business

La SNCF rénove ses toilettes et les fait payer plus cher 

Un exemple du design des toilettes 2theloo, la société néerlandaise qui a remporté l'appel d'offres de la SNCF.

Un exemple du design des toilettes 2theloo, la société néerlandaise qui a remporté l'appel d'offres de la SNCF. - Capture d'écran 2theloo.com

La compagnie ferroviaire a confié à une entreprise néerlandaise la gestion des espaces sanitaires dans 38 gares. De nouvelles toilettes vont être mises en place avec impact sur les prix, rapportent les Echos ce mardi 25 novembre.

Si vous trouvez que débourser 50 centimes pour aller aux toilettes dans une gare SNCF est cher payé, vous risquez fort d'être mécontents.

La compagnie ferroviaire a, en effet, décidé de monter en gamme ses toilettes situées dans les gares, un choix qui devrait encore saler la note, selon les Echos de ce mardi 25 novembre.

Ces nouvelles toilettes vont ainsi entraîner une hausse des tarifs à 70 centimes contre 50 à 60 centimes actuellement dans les gares. 

Une entreprise néerlandaise 

L'entreprise publique dirigée par Guillaume Pépy a décidé de s'attaquer à la mauvaise réputation de ces sanitaires en déléguant la gestion de ces WC à une entreprise spécialisée. Dès avril, la SNCF avait lancé un appel d'offres en ce sens. Et l'heureuse élue est la société néerlandaise 2theloo spécialisée dans les boutiques toilettes, expliquent les Echos, qui ajoutent que le contrat a été signé le mois dernier entre les deux groupes.

L'entreprise batave aura plus précisément en charge 38 des principales gares de la compagnie ferroviaire. Sa mission: réduire ce que des études effectuées auprès des voyageurs qualifient d'"irritant majeur".

Un papier peint avec des monuments

"L'image des toilettes est globalement mauvaise et plus mauvaise encore au niveau des clients non utilisateurs", affirme ainsi la SNCF citée par le quotidien économique.

Pour y parvenir, 2theloo va mettre en place un dispositif qu'il a déjà expérimenté dans la gare de Lyon à Paris dès mars dernier. Un papier peint différent sera mis en place dans chaque WC, avec des thèmes liés aux grands monuments de Paris tels que la tour Eiffel ou la pyramide du Louvre. 

Un déploiement entre 2015 et 2017

L'espace sanitaire est complété par une boutique qui permet d'acheter des produits d'hygiène, des boissons, ou des "petits cadeaux design". Les utilisateurs des toilettes auront d'ailleurs droit à des réductions sur ces produits vendus en boutique, précisent les Echos.

En outre, 2theloo compte mettre en place des espaces nurserie pour permettre de changer les enfants en bas âge. Un salarié de l'entreprise assurera toujours une permanence pour surveiller l'ensemble de l'espace sanitaire.

Le déploiement de ces WC de luxe doit se faire entre 2015 et 2017. La première vague concernera dès l'an prochain les gares parisiennes ainsi que celles de Lyon Part-Dieu, Nantes, Bordeaux ou encore Marseille.

J.M.